Vendredi 20 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Espaces verts > Des récompenses pour la Ville > 4 feuilles de Trèfles

Développement durable

4 feuilles de Trèfles

Objectifs zéro produits phytosanitaires !

En novembre 2013, Longjumeaux était primé lors de la cérémonie Trèfles Phyt’Eaux Cités organisé à l’occasion du Salon des Maires et Collectivités locales, Porte de Versailles à Paris. Cette cérémonie récompense pour l’année 2013, les collectivités les plus méritantes d’un ambitieux programme qui vise à inciter les services municipaux à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires, pour atteindre à terme le « zéro phyto ».Ce programme s’étend aujourd’hui sur un territoire de 110 communes du sud de la région parisienne, sur les bassins versants de la Seine, de l’Orge et de l’Yvette totalisant 1,2 million d’habitants. La population desservie par les usines d’eau potable en aval de ce territoire, représentant 2,4 millions d’usagers.

Les critères

Les critères d’attributions des feuilles de trèfle prennent en compte trois facteurs :La spécificité des communes intégrées au nouveau périmètre Phyt’Eaux Cités, le niveau d’effort fourni par les communes engagées dans le programme précédent,Ainsi que l’objectif de suppression des produits phytosanitaires.

Les lauréats

Le Comité de pilotage du programme a distingué cette année 39 communes lors de cette cérémonie : 26 communes ont été récompensées de 3 feuilles de trèfle, 7 communes, dont Longjumeau, ont obtenues 4 feuilles de trèfles, et 6 autres sont honorées de la distinction ultime : 4 feuilles « Zéro Phyto ».

Les actions longjumelloises

Phyt’eaux cités félicite Longjumeau pour les techniques alternatives mise en place pour le désherbage : brûleur, brossage, binage et vapeur d’eau notamment.

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page