Samedi 21 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > En pratique > Tri, déchets et encombrants > Un progrès pour l'environnement

Développement durable

Un progrès pour l'environnement

Depuis mai 2011, des bennes hybrides du SIOM collectent les déchets dans notre ville.

Le SIOM, Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères, en charge du traitement des déchets sur Longjumeau, vient de se doter de 25 bennes hybrides. Elles sont en charge depuis mai 2011 de la collecte dans notre ville. Les anciens véhicules diesel sont remplacés par un châssis motorisé au gaz naturel pour véhicules (GNV) et d’une benne fonctionnant prioritairement sur batteries, puis au GNV. Elles vont désormais collecter l’ensemble des déchets des 17 communes couvertes par le SIOM, totalisant 173 650 habitants.C’est tout le parc de véhicules du SIOM qui est remplacé. Parce que les nouvelles bennes sont plus polyvalentes que les précédentes,et qu’elles ont une capacité accrue, le nombre de véhicules en circulation passe de 31 à 41, sans réduire le nombre de collectes.Cette solution innovante permet de réduire la consommation d’énergie fossile d’environ 100 000 litres par an ! Ces nouveaux véhicules permettent d’économiser de 15 à 20 % de carburant des 525 000 litres consommés annuellement.En plus, les émissions polluantes (notamment les particules fines) baissent et le niveau sonore est nettement plus faible qu’un véhicule diesel.

100 % hybride ?

En parallèle, le SIOM expérimente un nouveau modèle de benne 100 % hybride. Pour ce véhicule, le châssis et la benne sont hybrides, c’est-à-dire qu’ils mêlent énergie fossile et électricité.Pendant deux ans, deux prototypes sont testés en conditions réelles d’exploitation sur le territoire de Westminster (Royaume-Uni) depuis décembre 2009 et sur le territoire du SIOM depuis mars 2010. Le programme de recherche a pour objectif de vérifier les performances réelles du véhicule et de valider les configurations optimales d’exploitation : productivité du véhicule, bilan énergétique châssis/benne, coûts de maintenance et durée de vie des composants. Cette benne est à l’essai dans 5 communes du SIOM dont Longjumeau.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page