Samedi 22 Septembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > En pratique > Tri, déchets et encombrants > Le verre

Développement durable

Le verre

La collecte du verre se fait par apport volontaire pour des raisons économique et écologique.

A Longjumeau, la collecte du verre se fait en apport volontaire. 26 points de collecte sont répartis en ville. Il s'agit d'un choix écologique et économique.

Les raisons environnementales

  • Réduire le nombre de bennes en circulation et avec lui, les émissions de polluants et de gaz à effet de serre (+/- 30 tonnes de CO2 en moins)
  • Limiter les nuisances liées à ces collectes : diminution du bruit et diminution du trafic (environ 10 bennes par semaine)
  • Économiser les ressources : un camion de collecte consomme 70 litres de gazole aux 100 km.
  • Améliorer la qualité du verre collecté et recyclé. Le verre en apport volontaire est moins pilé et les erreurs de tri réduites : moins de verres cassés, faïence, ampoules qui nuisent à la qualité du verre recyclé.

Les raisons économiques

  • Uniformiser le service de collecte du verre sur le territoire du SIOM va permet de maîtriser les coûts face à des charges financières nouvelles. Sur les 17 communes du SIOM, 9 ont opéré ce choix. La collecte du verre est réalisée sur l’ensemble du territoire en apport volontaire, comme c’est le cas en France pour 80 % des communes.
  • Le SIOM a décidé de baisser le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) de 4,6 % en moyenne sur son territoire, et de 5,68 % pour Longjumeau. « Les Longjumellois ont fait des efforts pour changer leurs habitudes de collecte du verre. Nous n’avions accepté le passage de la collecte du verre en apport volontaire qu’à condition que les Longjumellois puissent bénéficier directement des économies qui pourraient en résulter. C’est pour cela que nous avons souhaité une baisse significative de la TEOM dès cette année » confie Sandrine Gelot-Rateau, adjointe au Maire en charge du Développement durable et vice-présidente du SIOM, satisfaite de la baisse obtenue pour notre ville.

Plus d'informations sur le site du SIOM


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page