Jeudi 17 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > En pratique > Tri, déchets et encombrants > Encombrants et des déchets spéciaux

Développement durable

Encombrants et des déchets spéciaux

Qu'ils soient trop volumineux ou trop polluants, certains déchets ne peuvent pas être collectés lors du ramassage des ordures ménagères. Mais il existe des solutions. Encore faut-il respecter les règles !

 

Les encombrants : à domicile et à la déchetterie

Les objets volumineux (mobiliers, matelas ou sommiers) sont collectés pour vous par le SIOM devant chez vous une fois par mois. Une seule chose à faire : sortir vos encombrants la veille au soir (pas avant) sans gêner le passage ou la circulation sur les trottoirs.

La collecte a lieu chaque mois, le 1er jeudi pour le centre et le 1er vendredi pour Balizy-Gravigny. En dehors de ces dates, les dépôts sont considérés comme sauvages (interdits par la loi du 15 juillet 1975) et vous exposent à des contraventions. Les gravats ne sont pas des encombrants, ils doivent être déposés à la déchetterie de Villejust.

Retrouvez ICI le planning des dates des collectes pour l'année 2017

 

Les gravats : à la déchetterie

Les gravats ne sont pas des encombrants. Les gravats sont des matériaux issus du bricolage, de travaux domestiques (pierre, sable, terre, parpaing, béton, carrelage...). Ils ne doivent en aucun cas être mis dans les bacs à ordures ménagères, ni déposés sur le trottoir le jour des encombrants, les gravats n’étant pas des déchets inertes. Ils doivent être déposés à la déchetterie de Villejust. Ces déchets sont ensuite utilisés comme remblais de carrière ou de centre d’enfouissement. Pour les plus gros volumes, il convient de faire appel à un professionnel figurant dans l’annuaire et, dans ce cas, la prestation sera payante.

 

Les déchets électroniques : à la déchetterie et au dépôt du CTM

Réfrigérateurs, télévisions et autre matériel informatique sont ce que l’on appelle des D3E (Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques). Par la loi, ils sont interdits sur le trottoir lors de la collecte des encombrants. Dangereux pour la santé et l’environnement, ils doivent suivre des filières spécifiques de traitement. C’est pourquoi vous devez les faire reprendre par le distributeur lors d’un nouvel achat ou les déposer à la déchetterie de Villejust ou au dépôt du Centre Technique Municipal.

 

Les déchets ménagers spéciaux : à la déchetterie et au dépôt du CTM

Certains déchets, parce qu'ils sont particulièrement polluants, ne peuvent être laissés sur les trottoirs pour une collecte et encore moins vidés dans l'évier. Pour les recueillir, le Centre Technique Municipal dispose à son dépôt d’une armoire, tout comme à la déchetterie du SIOM. Les déchets spéciaux sont :

  • les acides : chlorhydrique/sulfurique (acide batterie)...
  • les bases : soude caustique, débouche évier, révélateur photo, négatifs...
  • les produits pâteux : colles, cires, vernis, peintures, graisses, cosmétiques...
  • les bombes aérosols de tous types,
  • les solvants liquides : détergents, diluants, détachants, essence, solvants, lubrifiants...
  • les comburants : eau oxygénée, désherbants au chlorate de soude, nitrite, nitrate...
  • les médicaments,
  • les huiles : végétale, de vidange...
  • les piles, néons, ampoules...
  • les cartouches.

Mais aussi

Planning de collecte des encombrants pour 2017

La collecte des encombrants a lieu une fois par mois, retrouvez ici le calendrier pour 2017


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page