Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > En pratique > Les gestes utiles > Préserver l’eau

Développement durable

Préserver l’eau

- Prendre une douche rapide plutôt qu’un bain pour consommer entre 25 et 100 litres d’eau au lieu de 250 litres environ.

 

- Couper l’eau lors du brossage des dents, lavage des mains… pour réduire sa consommation d’eau de moitié.

 

- Installer une chasse d’eau à double commande dans ses toilettes ou placer une bouteille pleine de sable ou une brique dans le réservoir permet de réduiresa consommation d’eau de 1 à 2 litres à chaque remplissage de la cuvette.

 

- Arroser son jardin le soir quand l’évaporation est moins forte, ce qui me permet de faire une économie d’eau de 50 % en moyenne pour la même efficacité.

 

- Ne pas arroser pas sa pelouse qui reverdira toute seule au retour des pluies.

 

- Utiliser des techniques économes en eau : goutte-à-goutte, tuyaux suintants, paillage lors de fortes chaleurs pour conserver l’humidité du sol,... et récupèrer l’eau de pluie au bas des gouttières.

 

- Recouvrir le sol au pied des plantes, des arbres et des arbustes d’une couche d’herbe coupée ou de copeaux de bois pour absorber l’eau et conserver l’humidité.

 

- Equiper sa robinetterie de systèmes permettant de limiter sa consommation d’eau, comme par exemple des réducteurs de débit, des aérateurs, des mitigeurs ou des douchettes à faible débit.

 

- Réparer au plus vite les éventuelles fuites d’eau, car une fuite goutte à goutte peut représenter 35 000 litres d’eau par an. Une lecture attentive de sa facture d’eau permet souvent de les détecter.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page