Samedi 18 Août 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Commerce équitable > Quinzaine du Commerce équitable

Développement durable

Quinzaine du Commerce équitable

En 2009, Longjumeau devenait « Territoire de commerce équitable ». Depuis, la Ville, fière de son étiquette éthique, continue les actions pour mettre la lumière sur les bienfaits du commerce équitable.

Pendant la quinzaine du commerce équitable du 9 au 24 mai 2015, des actions de sensibilisation à destination des Longjumellois, petits et grands, sont programmés : petit-déjeuner équitable, atelier cuisine et projection d’un petit film de sensibilisation dans les résidences seniors, atelier dans les maisons de quartier, goûter parents/enfants dans les accueils de loisirs, projection-débat à la Fabrique…

Le programme

  • Lundi 11 mai : petit-déjeuner à la résidence Automne
  • Mercredi 13 mai à 13h30 : atelier famille avec Malika Driss, intervenante à la maison Colucci
  • Mercredi 13 mai : café-goûter parents/enfants dans les accueils de loisirs
  • Vendredi 15 mai : atelier cuisine commerce équitable à la résidence Avril
  • Lundi 18 mai : petit-déjeuner à la résidence Chemin
  • Mercredi 20 mai à 17h : projection/débat à la Fabrique
  • Vendredi 22 mai : petit-déjeuner à la résidence Avril

Quand consommer mieux devient une action solidaire

L’écrasante majorité des personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont des paysans ou des ouvriers agricoles des pays du sud (en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie). Ils n’ont pas toujours les outils nécessaires pour transformer leurs produits, ni les moyens de transport. Plus que de charité, ils ont besoin de vivre dignement de leur travail.Les grands organismes du commerce équitable leur permettent de se regrouper en coopérative en incluant des préoccupations éthiques, sociales et environnementales. La juste rétribution de ces petits producteurs leur donne les moyens de combattre la pauvreté par eux-mêmes et de prendre en main leur avenir. Loin de toute idéologie, c’est une solution concrète de changement, une relation où tout le monde est gagnant, à commencer par les plus faibles. Grâce à cette démarche, les salariés des plantations de thé, de bananes, de fleurs… jouissent du droit international du travail : droit aux congés, droit à la sécurité, contrats stables… Ils décident ensemble de projets sociaux ou de formation.L’étiquette « commerce équitable » est garante de qualité pour le consommateur et synonyme de vie meilleure pour le producteur. On peut faire de bonnes actions simplement en faisant ses courses !

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page