Lundi 11 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Commerce équitable > Le commerce équitable respecte-t-il l’environnement ?

Développement durable

Le commerce équitable respecte-t-il l’environnement ?

Les produits équitables venus d’Amérique Latine, d’Asie ou d’Afrique sont-ils compatibles avec une démarche éco-citoyenne ?

Importer des noix de coco, du cacao, ou du café par exemple, engendre des gaz à effet de serre. Mais ce sont des produits dont la culture est impossible en France et qui de toutes les manières seront importés !

Le commerce équitable est une composante à part entière du développement durable. Parce qu’il vise à améliorer les conditions de vie des cultivateurs de matières premières importées, le commerce équitable participe depuis 35 ans au développement durable. Les OGM sont bannis, 50 % des produits alimentaires sont issus de l’agriculture biologique, l’artisanat est réalisé à partir de produits recyclés, les teintures sont à l’eau… tout cela, grâce aux efforts des organisations de producteurs des pays du Sud.

Un cercle vertueux

La relation proposée par le commerce équitable a permis, par exemple, la construction de barrages pour l’irrigation des rizières, l’utilisation de compost comme engrais organique, la plantation de légumineuses en alternance avec le riz pour enrichir les sols, la lutte biologique contre les insectes...
Ces impacts sont largement positifs et diminuent l’émission de gaz à effet de serre liés à la fabrication d’engrais chimiques extrêmement polluants et utilisés massivement dans l’agriculture productiviste.

Une économie locale

Les produits artisanaux (décoration, bijoux, etc.) sont parfois jugés superflus. Leur impact positif sur l’environnement est pourtant bien réel.
La fabrication artisanale constitue un complément de revenu assurant le maintien de l’agriculture vivrière, celle qui permet aux populations locales de se nourrir. Elle réduit ainsi l'exode rural dont l’issue est souvent le bidonville.
Acheter des produits issus du commerce équitable favorise des modes de production respectueux de l’environnement et apporte de réels bénéfices sociaux, économiques et culturels qui compensent très largement les impacts liés aux transports.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page