Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Commerce équitable > Artisans du Monde

Développement durable

Artisans du Monde

Depuis 30 ans, Artisans du Monde construit avec ses partenaires du Sud une économie solidaire au service du développement durable.

Avec plus de 160 points de vente partout en France, Artisans du Monde est aujourd’hui le premier réseau spécialisé de commerce équitable. Le réseau est animé par 5 000 bénévoles et 85 salariés.

Les différentes boutiques sont gérées par des associations regroupées au sein d’une fédération nationale. 1 000 références en artisanat (arts de la table, décoration, jouets, textile...) et 120 produits alimentaires sont importés par le biais de la centrale d’achat Solidar’Monde.

La distribution est associée à une information sur les conditions de vie et de travail des producteurs et sur les mécanismes du commerce Nord-Sud. Artisans du Monde travaille avec 124 groupements de producteurs partenaires dans 43 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

 

Il y a mille et une façons de s’engager avec Artisans du Monde !

Tenir la boutique, faire connaître le commerce équitable, échanger avec des partenaires du Monde entier… Dans le respect du temps disponible et de l’envie de s’investir de chacun, la liste des missions dans lesquelles peuvent s’impliquer les bénévoles d’Artisans du Monde est loin d’être exhaustive.

Danièle est bénévole dans le XVe arrondissement de Paris depuis sa retraite. « Cela fait une dizaine d’années que je tiens des permanences à la boutique à raison de 4 heures par semaine. Il m’arrive d’en faire un peu plus quand je m’occupe aussi d’expos-ventes de nos produits au sein d’entreprises volontaires ».

La vente est bien souvent un prétexte au dialogue. « Les personnes qui poussent la porte ne viennent parfois que pour s’informer et discuter ». Danièle remplit sa mission avec sagesse : « Je me sens utile en donnant de mon temps. Ce ne sont pas mes bonnes œuvres, mais plutôt un acte de justice, une tentative de rééquilibrer un monde qui perd un peu la tête ».

Le travail des bénévoles continue au-delà du seuil des boutiques. Il y a plus de 6 ans que Sonia a rejoint les bénévoles de Marcoussis. Elle s’investit particulièrement dans la sensibilisation. « Au début, les interventions sont modestes, puis l’assurance venant, la prise de parole et le dialogue deviennent bien plus aisés. C’est même un plaisir maintenant ».

Sonia intervient dans les collèges et les lycées pour expliquer aux futurs consommateurs le commerce équitable et ses enjeux. Elle participe également à des conférences et des colloques. « C’est très enrichissant aussi d’un point de vue personnel. On participe à des formations pour connaître tous les rouages des partenariats avec les pays du Sud, tous les modes de fabrication, pour savoir pourquoi tel objet est construit de telle manière et à partir de telle matière ». Sonia poursuit « Il y a un débat d’idée ou chacun est libre de se faire sa propre opinion, et il y a de l’action. C’est là notre richesse ».

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page