Lundi 11 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Commerce équitable

Développement durable

Commerce équitable

Le commerce équitable est un maillon fort du développement durable : consommer pour plus d'équité et d'éthique.

Le commerce équitable est un commerce qui respecte les producteurs et l'environnement. Il permet aux producteurs et à des villages entiers d'améliorer leurs conditions de vie en leur attribuant un niveau de ressources suffisant, des revenus stables avec un prix d'achat de leur production à un prix minimum garanti, des conditions de travail décentes et des investissements collectifs comme par exemple des primes au développement pour les coopératives dont ils sont membres.

Le commerce équitable crée les conditions nécessaires pour que les producteurs puissent exploiter durablement leurs terres en refusant la culture des OGM et l'utilisation de pesticides dangereux, en favorisant les cultures bio et en assurant une meilleure gestion des ressources naturelles.

 

Longjumeau toujours territoire de commerce équitable

La ville vient d’obtenir le renouvellement pour un an de son titre de Territoire de commerce équitable.

Notre ville s’est distinguée par des actions concrètes comme les distributeurs « café et commerce équitable » dans les bâtiments publics, les produits bio et équitables servis aux seniors, dans les écoles et les crèches, une politique d’achats responsables intégrés dans tous les marchés publics de prestations alimentaires, un stand de commerce équitable au marché bio et paysan, une sensibilisation des conseillers de quartier et l’organisation de manifestations lors de la quinzaine du commerce équitable.

Plus que jamais Territoire de commerce équitable

Le 16 novembre 2012, au petit matin, la ville de Longjumeau recevait le renouvellement de son titre Territoire de commerce équitable, en offrant aux usagers de la gare de Gravigny-Balizy un petit-déjeuner équitable.

Longjumeau, territoire de commerce équitable

En 2009, Longjumeau est devenue une des 16 premières collectivités française à recevoir le titre de « Territoire de commerce équitable ».

Le commerce équitable respecte-t-il l’environnement ?

Les produits équitables venus d’Amérique Latine, d’Asie ou d’Afrique sont-ils compatibles avec une démarche éco-citoyenne ?

Artisans du Monde

Depuis 30 ans, Artisans du Monde construit avec ses partenaires du Sud une économie solidaire au service du développement durable.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page