Mardi 12 Décembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Vie associative > 30 ans de jumelage

30 ans de jumelage

Cela fait 30 ans que Longjumeau et Bretten entretiennent une relation privilégiée. Depuis octobre 1981 et les premières visites de délégations officielles, les deux villes ont créé des liens indéfectibles.

Le jumelage, c’est promouvoir la collaboration entre deux villes, notamment dans les domaines culturels, artistiques, sportifs, économiques… au profit des habitants des cités jumelles, pour créer des liens et mieux se connaître.

Les familles pionnières, françaises et allemandes, se rendaient mutuellement visite et effaçaient les préjugés fortement présents encore à l’époque. Des échanges scolaires se sont ensuite mis en place, puis des échanges sportifs (les marcheurs de l’ALBG, les athlètes de la Postillonne, les footballeurs du FC de Longjumeau, les boulistes de la T'en fait pas, les cyclistes du CTL, les judokas de l'AJ91LM…). De visites en visites, de nombreuses amitiés se sont créées et solidifiées.

Etre adhérent

Le Comité de jumelage Longjumeau-Bretten se charge depuis 30 ans d'entretenir ces liens. Eliane en fait partie depuis sa création. A force de séjours outre-Rhin, elle parle désormais excellemment bien l’allemand : « rien de tel que la pratique sur place pour apprendre une langue ! ». Simple adhérente au commencement, elle s’est de plus en plus impliquée pour devenir membre du conseil d’administration. « J’essaye d’apporter des idées, de prêter main forte quand je le peux. Tout cela est bénévole, il faut se donner les moyens d’être utile : donner de son temps, de sa bonne volonté, de ses ressources, de ses compétences… cela est nécessaire pour entretenir l’amitié qui unit nos deux cités. »

Une période charnière

Jean-Claude Deseine, coordinateur des jumelages, le confesse : « Avec Michel Chartier, le président, et l’ensemble du comité, nous cherchons à donner un nouvel élan au jumelage, à trouver de nouvelles manières d’élargir le public. Nous nous tournons vers les jeunes pour qu’ils reprennent le flambeau. »

Le festival de la jeunesse réunit tous les ans 40 jeunes des 4 villes jumelles (Longjumeau, Pontypool au Pays-de-Galles, Condeixa au Portugal et Bretten). Il se tient à tour de rôle dans chacun des pays. après avoir fait étape en France l'année dernière, les jeunes européens se sont retrouvés fin août en Allemagne.

En complément, des tournois sportifs sont organisés et des échanges scolaires font la promotion du jumelage auprès d'une nouvelle génération.

« Cette année c’est une classe de seconde du lycée Perrin qui s’est rendue à Bretten. Les scènes d’adieux mélodramatiques sont de bon augure, les jeunes vont rester en contact et peut-être devenir les moteurs de nouvelles initiatives. »

Un coup de pouce

Le Comité de jumelage peut aussi par ses réseaux de connaissances jouer un rôle d’intermédiaire. Clémentine, jeune longjumelloise de 19 ans, étudie les langues (et l’allemand en particulier) à l’Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction (ISIT). Pour valider sa première année, il lui fallait justifier de 6 semaines de stage à l’étranger. Séduite par la vie au pays de Goethe, après deux échanges scolaires lorsqu'elle était lycéenne, elle voulait absolument retourner en Allemagne. « J’aime énormément ce pays, sa culture, le mode de vie, la mentalité… je rêve de m’installer là-bas plus tard. » En quelques mails et coups de fil, le Comité de jumelage lui a trouvé un stage à la mairie de Bretten. « J’ai travaillé au service jumelage, au service culturel et à l’office de tourisme, puis à l’urbanisme. C’était incroyablement enrichissant et l’accueil était vraiment chaleureux. Je me suis fais des amis. Au cours de mon cursus je dois de nouveau séjourner à l’étranger. Je retournerai à Bretten. »

Cet échange, comme les précédents, a été fructueux et le Comité de jumelage est prêt à accompagner d'autre initiatives semblables.

30 ans qu'on s'aime

La vigueur de ces relations internationales laisse présager un très bel anniversaire des 30 ans du partenariat avec notre soeur germanique. En liaison avec Marie-Andrée Le Saoût, adjointe au maire chargée des jumelages, le Comité de jumelage Longjumeau-Bretten avait prévu deux jours de festivités, les 17 et 18 septembre 2011, teintés de bleu et de blanc, les couleurs de Bretten.

Comité jumelage Longjumeau-Bretten

Michel Chartier