Dimanche 23 Juillet 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Élections > Tout savoir sur les élections > Comment voter par procuration ?

Démocratie locale

Comment voter par procuration ?

En cas d'absence, vous pouvez donner une procuration à la personne de votre choix qui pourra ainsi voter à votre place.

Elections présidentielle et législatives : comment voter par procuration ?

Les élections présidentielles se dérouleront les 23 avril et 7 mai et les législatives auront lieu des 11 et 18 juin. En cas d’absence, pensez à la procuration !

Si vous ne pouvez pas être présent le jour des élections, vous pouvez donner une procuration à la personne de votre choix qui pourra ainsi voter à votre place, à condition qu’il soit électeur de la commune.

Le mandant (celui qui donne procuration) doit se présenter en personne auprès du tribunal d’instance, du commissariat ou de la gendarmerie de son lieu de résidence ou de travail muni d'un justificatif d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).

Les pièces à fournir :

  • un justificatif d’identité pour le mandant avec le nom et prénom qui figurent sur la liste électorale
  • les informations sur le mandataire tels que nom, prénom, date de naissance et adresse du domicile
  • le formulaire de demande de vote par procuration
  • une déclaration sur l’honneur.

Quand doit-on faire établir une procuration ?

Une procuration peut être établie tout au long de l'année. Aucune disposition législative ou réglementaire ne fixe de date limite pour l'établissement d'une procuration de vote. Les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée en mairie (au moins 4 jours avant le vote).

Pensez à prévenir votre mandataire !

Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C'est au mandant de prévenir le mandataire de l'établissement de la procuration. Ce dernier doit simplement se présenter au bureau de vote du mandant le jour du scrutin.

Comment voter ?

Les bureaux de vote de Longjumeau sont ouverts de 8h à 20h. Pour connaître le bureau dont vous dépendez, reportez-vous à votre carte d’électeur ou au plan des bureaux de vote. Pour faciliter les opérations de vote, pensez à vous munir de votre carte électorale !

Une question ?

Si vous n’avez pas reçu votre carte d’électeur ou si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à contacter le service Population, Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier, 01 64 54 19 00.

Nouveau – Mise en ligne du formulaire de vote par procuration

Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration en ligne, l’imprimer et l’apporter à une autorité habilitée.

Formulaire Cerfa n° 14952*01

Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles sous le lien suivant :

Explications préalables adressées au mandant

Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée.

Toutes les informations sur le site du ministère de l’Intérieur

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page