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Démocratie locale

Compte-rendu du vendredi 4 décembre 2009

Compte rendu du Conseil des aînés, vendredi 4 décembre 2009, salle Bretten

Excusés : Claude Charreire, Michel Chartier, Pierre Pietu

Absents : Paul Laguillez, Jean-Yves Laine, Robert Peghaire, René Porta

Élue présente : Sandrine Gelot-Rateau, Adjointe au Maire chargée du Développement durable, de la Voirie et des Travaux

Début des travaux : 16h00

Réponses aux questions écrites des Aînés

Michel Chartier étant absent les questions écrites posées par ses bons soins n’ont pas été traitées lors de la séance. Il est invité à prendre rendez-vous avec Marie-Andrée Le Saoût, Présidente du Conseil des Ainés.

A. Raisons et conséquences de la collecte du verre en apport volontaire

Le sujet relatif au passage de la collecte du verre en apport volontaire a déjà été abordé en Conseils de quartier et il a fait l’objet d’articles dans deux magazines.

La collecte des déchets ménagers relève de la compétence du Syndicat Intercommunal chargé des Ordures Ménagères (SIOM). Longjumeau est la dernière ville sur le territoire du SIOM à collecter le verre par le bais du porte à porte. Une telle opération coûte à la Ville près de 120 000 € chaque année, alors que la mutualisation de cette collecte par le biais du SIOM reviendrait au paiement d'une taxe sur les ordures ménagères d'un montant de 70 000 €. Le nouveau marché « collecte du verre en apport volontaire » entrera en vigueur le 1er janvier 2010. La Ville payera aux services rendus.

Les avantages permis grâce à ce nouveau mode de collecte sont d'ordre financier (réalisation d'une économie qui permet de ne pas faire augmenter la taxe d'habitation) et écologique (30 tonnes de CO2 par an en moins).

Le SIOM prévoit une rationalisation d’un container pour mille habitants. La Ville de Longjumeau en favorisant la proximité piétonne a fait le choix de 27 containers pour 21 188 habitants, dont 26 containers sont déjà installés et utilisables dès le 1er janvier 2010. L’objectif est de responsabiliser les habitants.

Certains membres du Conseil des Aînés ont fait connaître leurs inquiétudes face à ce nouveau mode collecte en soulevant le manque de civisme de certains Longjumellois (déplacement en voiture réaliser uniquement pour la dépose le verre, .verre mal déposé ou à coté du container, ou encore une régression vers une absence de tri sélectif des ordures ménagères…).

Il est à noter que le SIOM peut être amené à ramasser le verre déposé autour des poubelles, et que les services techniques veilleront au fait que le verre soit bien déposé dans le container. De plus des poubelles sont mises à proximité des containers pour les bouchons et les couvercles.

Le container est relevé toutes les semaines. Et il est muni d'un capteur ainsi si le besoin se fait sentir il peut être relevé avant sans surcoût. Le container est enterré aux deux tiers et il bénéficie d'une chaussette souple ce qui permet d'optimiser l'isolation pour un minimum de bruit.

Le magazine de Janvier 2010 contiendra une carte de Longjumeau avec l'implantation des 26 premiers containers. La possibilité d'ajouter des containers reste ouverte. Une campagne d'affichage est prévue.

B. Des problèmes d''insalubrité en centre ville (l'entrée de l'ancienne bijouterie rue du Président François Mitterrand et le bar Dream's)

Une action de nettoyage et de décapage a été menée en début de semaine sur la route de Corbeil et sur la rue Léontine Sohier. Et l'action sera continuée sur la rue du Président François Mitterrand. Il y a une réelle volonté de propreté qui est souhaitée.

Il est difficile à la Mairie d'agir dans le cadre d'anciennes boutiques abandonnées (notamment l’ancienne bijouterie et le bar Dream's), car il s'agit d'espaces privés. Néanmoins la Mairie cherche à entrer en contact avec les propriétaires ou les gestionnaires des locaux. La Mairie pourra agir seulement si la sécurité publique est menacée.

Point sur la signalétique en ville, par Arnaud Perrin, Directeur de la Communication de la Ville de Longjumeau

Une liste des bâtiments et des services à signaler, qui ont été identifiés par les services, a été distribuée. Cette liste pourra subir des modifications par la suite. Cette liste met en exergue qu'il y a 64 éléments à signaler selon un degré de priorité allant de 1 à 3 et s’il y a besoin d'une double signalétique (direction + proximité). La signalétique sera constituée certainement d'un visuel avec l’insertion d’un idéogramme, par exemple pour la bibliothèque : un livre.

Le recensement des panneaux existants est en cours.

La fréquence des vagues dépendra des coûts et de la taille des panneaux.

Les débats se sont ensuite orientés vers la signalétique locale, plus précisément pour les personnes perdues ou les touristes cherchant l’autoroute A6. La signalétique de transit est de la compétence du Conseil Général et si la Ville palie, les Longjumellois risquent de payer deux fois.

Ce qui a soulevé le problème de la direction suivie par les camions, il s’agit d’un réel problème de sécurité. Et il y a urgence ! Une demande de gabarit a l’entrée de la Ville a été faite. Mais il y a eu un refus du Conseil Général. Certains Ainés estiment qu’il y a un manque d’informations en amont, les chauffeurs étrangers semblent ne pas savoir lire les panneaux. De plus il faudrait prévoir une alternance de feux rue de Chilly pour permettre aux camions de tourner à gauche…

La demande de transfert de l’arrêt de bus la clinique de l’Yvette a déjà été effectuée.

Un panneau de jumelage a disparu à l’entrée de la Ville, comme la remarqué de nombreux conseillers Ainés. Mais son remplacement s’effectuera immédiatement. Il est prévu de rassembler toutes les données sur un seul panneau (villes jumelées, ville fleurie, ville internet). Ces panneaux seront situés aux différentes entrées de Longjumeau, deux tailles de panneaux sont prévues. Leur installation est prévue pour le printemps 2010.

Point sur l'atelier Cuisine au foyer Avril, par José Da Veiga, Chargé des animations du service Seniors

L’atelier cuisine au foyer Avril est ouvert à tout le monde, il n’est pas réservé qu’aux résidents. Les informations sont disponibles dans le hall d’accueil des foyers, ainsi que dans le magazine de la Ville dans une rubrique réservée aux Seniors. Le prochain atelier cuisine a lieu le mercredi 13 janvier 2010. L’atelier cuisine se déroule en deux étapes : tout d’abord la cuisine en elle-même, puis le partage du repas et des recettes.

Le 8 décembre à 15h, au foyer Avril une animation musicale avec chanteuse guitariste est au programme, tous les Conseillers Ainés sont invités.

Le 16 décembre à 10h, au foyer Avril, le lycée Perrin met en place des ateliers bien-être, gym douce, massage, manucure maquillage

Le 18 décembre au foyer automne, repas de Noel.

José Da Veiga se propose de transmettre par mail aux membres du Conseil des Ainés le planning trimestriel des activités Seniors.

Le numéro de téléphone du service Seniors est le : 01.69.74.19.30 ou 01.69.74.19.47.

Informations diverses

Formation Défibrillateurs : les Ainés qui n’ont pas déjà assisté à la formation et qui souhaiteraient y participer doivent l’indiquer.

- Samedi 5 décembre, 15h30, Inauguration de la Quinzaine des commerçants

- Samedi 5 décembre, 17h, Inauguration de la Patinoire, Parking de l’Hôtel de Ville

- Planning des collations à la Patinoire (pour info : collations offertes par Intermarché = 1500 euros de denrées ; pain d’épices et jus d’orange, éventuellement quelques gâteaux pour ceux qui détestent le pain d’épices, carafes d’eau puisque la Lyonnaise des Eaux est sponsor) et du lait.

- Sensibilisation gratuite Sécurité pour les Seniors (démarchages, abusifs, vols à la fausse qualité, vols à la tire), jeudi 10 décembre, 10h-12h, Foyer Automne (25 avenue du général de Gaulle) avec Police nationale et l’association Médiavipp 91 (pour l’aide aux victimes), une cinquantaine de places disponibles.

- Date des vœux : lundi 11 janvier, à 19h, quartier de Balizy, gymnase Courtand; vendredi 15 janvier, à 19h, quartiers Sud-Colucci et Sud Gubanski, gymnase Saint-Exupéry; lundi 25 janvier, à 19h, quartiers Centre Ville-Mairie et Gare Marché, Théâtre

- Galette des Rois Conseil des Ainés- Conseil Municipal des Enfants (CME) : mercredi 13 janvier 2010, 11h30 (après la séance plénière du CME), salle Manouchian

Lecture et approbation du Bilan provisoire du Conseil des aînés

Les membres du Conseil des Ainés demandent de rajouter au Bilan provisoire, l’installation d’une rampe pour le marché bio

Échanges et remarques sur certains sujets

L’ALBG a réussi à collecter prêt de 1100 € lors du loto, les profits seront reversés au Téléthon

Les ainés souhaitent savoir si le projet des caméras de vidéo protection avance

L’allée du champ de foire et la Place Schœlcher appartiennent-elles au domaine privé ou au domaine public. Qui est en charge du nettoyage de la place, des rues et des massifs de cette zone ainsi que de la zone du Crédit Agricole.

Local tout neuf place Steber pour poubelles, mais les poubelles ne sont jamais rentrées dans ledit local !

La date du passage des encombrants est indiquée dans le magazine. Courriers envoyés aux personnes qui ne respectent pas les dates de dépôt. Les gens sortent n’importe quoi (gaz, TV, peintures etc.…) alors qu’ils doivent aller à la déchèterie. malgré un calendrier précis

La bannière du marché bio est tombée, il s’agit d’un danger pour les voitures

Fin des travaux : 18h10

 

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