Vendredi 20 Juillet 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Conseil Municipal des Enfants > Les années précédentes > 2013-2014 > Troisième séance plénière ouverte au public

Démocratie locale

Troisième séance plénière ouverte au public

Les élus CME se sont réunis le mercredi 5 mars 2014, à 10h en mairie, pour discuter du thème "Améliorer l'école".

Cette réunion a été l'occasion de discuter de toutes les propositions concernant le thème "Améliorer l'école", formulées par nos jeunes élus lors de leur campagne électorale en début d'année scolaire, en présence :

  • d'une adjointe administrative du service Education ;
  • du responsable du service Enfance ;
  • du responsable du service Entretien et Restauration.

Les intervenants ont en premier lieu détaillé qui est compétent sur quoi à l'école, pour ensuite répertorier les demandes des enfants.

 

1. L'Education nationale

L’Education nationale est un ministère de l’Etat, il gère et organise l’enseignement de la maternelle au baccalauréat pour les établissements scolaires publics. Ses missions :

  • L’élaboration et la mise en œuvre des programmes éducatifs et de leur contenu
  • Le recrutement et la rémunération des équipes pédagogiques intervenant sur les temps d’école (enseignants et assimilés, direction et administration, santé)
  • Les dépenses de fonctionnement pédagogiques
  • L’attribution de bourses, l’action sociale et sanitaire
  • L’orientation scolaire des élèves

L’Education nationale organise également les périodes de vacances scolaires, avec la mise en place des zones A, B et C. Il y a des périodes pour lesquelles tous les élèves sont en vacances en même temps : les vacances d’été, les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël. Pour les vacances de février et les vacances de Pâques, les élèves sont en vacances chacun leur tour selon leur zone.

La commune de Longjumeau est dans l’académie de Versailles, et donc dans la zone C. Cette année la zone C est la première à partir en vacances pour celles de février et de la Toussaint. Chaque année la première zone à partir change, afin que chacun leur tour les élèves aient six semaines entre les vacances de Noël et les vacances de février.

 

2. Le service Education

Le service Education est un service municipal de la commune, il gère les douze écoles publiques de Longjumeau (six écoles maternelles et six écoles élémentaires). Ses missions :

  • Les inscriptions scolaires et la gestion des dérogations
  • Les travaux et l’entretien des bâtiments scolaires
  • L’achat de fournitures et de matériel
  • Le financement de sorties pédagogiques

Pour se faire, le service Education bénéficie d’un budget qui se décompose comme suit :

 

Budget de FONCTIONNEMENT

 

 

Budget d’INVESTISSEMENT

 

 

- Fournitures scolaires, petit matériel, documentation, pharmacie

 

 

Travaux et entretien

 

Informatique

 

Mobilier et matériel

 

 

- Transport, classes de découverte, financement de sorties pédagogiques et de droits d’entrée

 

 

Montant global annuel : montant ‘x’ fixé par élève, multiplié par le nombre d’élèves par école.

 

 

Montant global annuel : montant ‘x’ par classe, multiplié par le nombre de classes par école.

 

 

Quelle est la différence entre la coopérative scolaire et la caisse des écoles ?

Il y a une coopérative scolaire par école, elle est gérée par l’équipe pédagogique de chaque école et est financée par l’appel aux dons fait chaque trimestre auprès des parents d’élèves.

La caisse des écoles est quant à elle gérée par la commune, elle a pour vocation à venir en aide aux familles en difficulté : pour les factures de cantine, pour le prêt de vêtements dans le cadre des classes de découverte…

 

3. Le service Enfance

Le service Enfance est un service municipal de la commune, il gère les activités périscolaires (donc autour de l’école) :

  • L’accueil du matin avant la classe
  • Le temps du midi avec les animateurs de cantine
  • L’accueil du soir après l’étude pour les élèves en élémentaire, et dès la sortie des classes pour les élèves en maternelle.
  • L’accueil de loisirs les mercredis et les vacances scolaires
  • Les colonies de vacances pendant l’été

Ce service devra notamment gérer la réforme des rythmes scolaires dans les écoles publiques de la commune dès la rentrée de septembre 2014 : cette réforme, décidée par le ministère de l’Education nationale, est obligatoire pour toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de France.

Les élèves auront trois heures d’école le mercredi matin, et auront un temps libre supplémentaire les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h45 à 16h30.

Les TAP – Temps d’Activités Péri-éducatives :

  • Deux fois par semaine dans les écoles
  • Pour les élèves de grande section de maternelle et des écoles élémentaires
  • Des activités ludiques et innovantes sur des cycles de six semaines (à raison de deux heures par semaine et par école)
  • Les thématiques : sport, développement durable, citoyenneté, expression corporelle, arts plastiques

Le mercredi midi, les élèves pourront manger à la cantine puis aller à l’accueil de loisirs. Ce qui va changer, c’est le nombre d’accueils de loisirs sur la commune car il ne sera plus possible de transporter tous les enfants en car pour une demi-journée (cela fera perdre trop de temps au regard de l’organisation d’activités). L’objectif est de faire au plus simple pour l’organisation des enfants et des parents.

L’école Sainte-Anne est une école privée, elle n’est donc pas obligée de mettre en place cette réforme. Elle prévoit toutefois d’organiser un accueil de loisirs les mercredis matins, les élèves pourront manger ensuite à la cantine et rejoindre les accueils de loisirs.

Les activités qui étaient jusqu’à maintenant organisées le mercredi matin en dehors du cadre scolaire (dans les maisons de quartier, dans les associations sportives, à l’école de musique…) seront dès la rentrée prochaine prévues à d’autres moments de la semaine : par exemple les soirs après l’école, le mercredi après-midi ou encore le week-end.

Cela concerne également le conseil municipal des enfants pour les CM2 des prochaines années, car les réunions ne pourront plus être organisées le mercredi matin.

 

4. Le service Entretien et Restauration

Le service Entretien et Restauration est un service municipal de la commune, il gère :

  • Le nettoyage des bâtiments scolaires, des accueils de loisirs et des autres bâtiments appartenant à la commune (les agents d’entretien passent avant ou après l’occupation des locaux)
  • La fourniture et le service des repas pour le temps du midi, dans les cantines scolaires des écoles maternelles et élémentaires publiques et des accueils de loisirs de la commune

Les repas sont livrés chaque jour par une entreprise, qui les fabrique la veille dans des grandes cuisines que l’on appelle aussi des cuisines centrales. Les entrées et les desserts sont présentés et les barquettes sont remises en température, dans les offices des cantines avant chaque service.

Selon la règlementation, les repas doivent être équilibrés. Une diététicienne travaille avec l’entreprise pour garantir l’équilibre des menus sur la semaine : avec tous les aliments nutritionnels et les quantités nécessaires à une bonne croissance, et en limitant le sel et les produits gras et sucrés.

Selon la règlementation, il y a également des règles d’hygiène et de sécurité à respecter tant pour l’entreprise que dans les offices des cantines : porter une charlotte (pour éviter que des cheveux tombent dans la nourriture), se couper les ongles, se laver régulièrement les mains, nettoyer régulièrement les plans de travail…

Tous les deux mois, il y a une commission Menus où le service Restauration rencontre l’entreprise qui fabrique les repas. Cela permet de faire les remontées sur ce qui allait ou ce qui n’allait pas dans les menus des deux mois passés, et de pouvoir faire des ajustements sur les menus des deux mois à venir.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page