Lundi 22 Octobre 2018

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Démocratie locale

La campagne de lutte contre le gaspillage

Le CME a édité des autocollants pour lutter contre le gaspillage des ressources, à destination des lieux de travail.

Comment réussir une campagne de sensibilisation pour éviter le gaspillage ? Quels gaspillages viser ? Quels publics cibler ? Et comment ?

Le choix des élus du conseil municipal des enfants s'est arrêté sur la création d'affichettes et d'autocollants portant sur trois thèmes : le gaspillage de l'eau, de l'électricité et du papier. Concernant les publics visés, les enfants ont bien vite constaté qu'il y a de nombreuses campagnes de sensibilisation à destination des particuliers, pour lutter contre le gaspillage au domicile, mais peu à destination des travailleurs : la campagne de lutte contre le gaspillage du CME sera donc à destination des lieux de travail.

Les autocollants

Après avoir fait des recherches sur les gestes simples qui permettent d'éviter le gâchis, les enfants ont trouvé des slogans chocs. Par exemple, un robinet qui goutte gaspille 4 litres d'eau par heure, soit 96 litres d'eau par jour, soit 35 040 litres d'eau par an, soit une citerne ! Le slogan est tout trouvé : un robinet qui goutte = un camion citerne.

Des raisonnements analogues ont été utilisés pour le papier et l'électricité. La Maison de l'Environnement d'Aéroport de Paris a financé la production des autocollants.

Distribution

Quel meilleur moment pour passer à l'action que la semaine du Développement durable (du 1er au 7 avril). Les enfants du CME ont mené leur combat sur plusieurs fronts.

Par petits groupes, ils sont allés à la rencontre des services municipaux pour distribuer les autocollants et des fiches explicatives. Le discours sur l'utilisation du papier a ici particulièrement fait écho.

Les enfants du CME ont également organisé une exposition dans toutes les écoles de la ville. Les jeunes élus ont pu présenter leur projet et sensibiliser les élèves sur le temps de la cantine.

Pour poursuivre cette diffusion au plus grand nombre, des autocollants et les fiches explicatives d'accompagnement sont à la disposition de toute entreprise qui en ferait la demande (au service Démocratie locale, 01 64 54 19 24).

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