Mardi 16 Octobre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Conseil Municipal des Enfants > Les années précédentes > 2013-2014 > Commission Solidarité

Démocratie locale

Commission Solidarité

Récolter des fonds, des jouets ou de la nourriture pour des associations ou des ONG.

Les membres de la commission Solidarité :

  • Jenna Agaou, école H. Boucher
  • Khalissa Agaou, école H. Boucher
  • Axel Brullefert, école élémentaire de Balizy
  • Grace Gokana, école Sainte-Anne
  • Sarah Ider, école élémentaire de Balizy
  • Léa Jousset, école J. Ferry
  • Carla Lericq, école J. Ferry
  • Léandre Saussay, école élémentaire de Balizy

 

Séance du mercredi 27 novembre, premières pistes de réflexion

Nos jeunes élus, au travers des projets et idées qu'ils ont exprimés, se sont mis d'accord pour monter cette année des projets solidaires : récolter des fonds, des jouets ou encore de la nourriture, au profit d'associations ou d'ONG (Organisations non gouvernementales). Par exemple : au profit des Restos du Coeur ou de l'épicerie sociale, pour les personnes hospitalisées, pour les enfants en Afrique, ou plus globalement pour les plus démunis. Des recherches sont à faire pour monter des partenariats avec les associations ou les ONG locales, voire d'un niveau national ou international.

Ils se sont ensuite concentrés sur l'organisation de l'action Téléthon qui aura lieu le samedi 7 décembre, de 9h à 12h30 au marché Bretten : décoration du stand, prix des parts de gâteau... Tout est prêt pour que la collecte de fonds au profit de l'AFM-Téléthon se passe dans les meilleures conditions, avec le soutien des membres du Conseil des Aînés bien sûr !

 

Séance du mercredi 18 décembre, choix d'un projet à soumettre au vote

Trois actions seront proposées au vote :

  • Une collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène au profit de l'épicerie sociale de Longjumeau.
  • Une visite des Restos du Coeur, avec si possible la mise en place d'une demi-journée où les élus CME pourraient aider à la distribution des repas.
  • Une initiation aux gestes de premiers secours.

S'il reste du temps cette année, cette commission souhaite également organiser une collecte de vêtements en bon état au profit de l'association des Familles.

 

Séance du mercredi 29 janvier, premiers contours de la mise en oeuvre

Les élus CME sont en attente de réponse pour confirmer la visite des Restos du Coeur et l'initiation aux gestes de premiers secours.

Ils ont par ailleurs reçu l'aval de la présidente de l'association en charge de l'épicerie sociale, une collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène pourra être organisée. Les modalités de collecte sont encore à fixer.

 

Séance du mercredi 12 février, avancée du projet

Les élus CME vont proposer aux enseignants des écoles élémentaires les modalités de la collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène. Ils souhaitent proposer en amont dans les classes un dossier pédagogique de présentation de l'épicerie sociale, avec des définitions (les denrées périssables, la chaîne du froid...) et des conseils (sur l'équilibre alimentaire...).

 

Séance du mercredi 12 mars, préparation de la semaine du Développement durable

Les élus CME ont travaillé sur l'exposition qui sera proposée dans les écoles pendant la semaine du Développement durable, en parallèle de la diffusion des stickers de leur campagne de lutte contre le gaspillage.

La commission Solidarité a travaillé sur le thème de l'électricité.

 

Séance du mercredi 30 avril, finalisation du projet de collecte

Les élus ont préparé le plan de communication à destination des élèves des écoles élémentaires pour leur projet de collecte : au choix selon les établissements, une collecte de denrées alimentaires et de produits d'hygiène ou une collecte de vêtements.

Reste à définir un calendrier avec les directeurs et directrices des établissements scolaires, et la collecte pourra avoir lieu.

 

Séance du mercredi 28 mai, dates et méthodologie

Les élus ont fait le point sur les dates de collecte dans chaque école, et sur la méthodologie qui sera appliquée : tant en ce qui concerne la communication en amont (faire le tour des classes avec les tracts) que le jour même.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page