Jeudi 14 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Conseil Municipal des Enfants > 2017-2018 > Conseil Municipal des Enfants : c'est le moment de voter !

Démocratie locale

Conseil Municipal des Enfants : c'est le moment de voter !

95 élèves se sont déclarés candidats cette année pour 27 sièges à pourvoir. Découvrez-les !

 

À chaque rentrée, de véritables élections sont organisées dans toutes les écoles longjumelloises pour élire les 27 élèves de CM2 qui siégeront toute l’année scolaire au sein du Conseil Municipal des Enfants. Le mag vous emmène dans les coulisses de ces élections…

Une cérémonie officielle pour les jeunes élus Au début du mois de septembre, la 10e mandature du Conseil Municipal des Enfants a été officiellement lancée avec la visite explicative de Jérémy Martin, premier adjoint au Maire et président du CME.

La municipalité sensibilise les élèves à leur rôle de citoyen dans notre ville. Les enfants peuvent donner leur avis… et ils ont de très bonnes idées ! Les conseillers enfants découvrent par exemple pendant leur mandat le travail du maire pour faire de leur ville un meilleur endroit où vivre, les projets collectifs, les représentations officielles…

Depuis quelques semaines, les élèves de CM2 des 7 écoles élémentaires de Longjumeau ont déclaré leur candidature. Cette année encore, les candidats ne manquent pas d’idées pour améliorer leur ville ! À grand renfort d’affiches et de prises de paroles, les 95 candidats à l’élection doivent convaincre du bien-fondé et de la faisabilité de leurs idées.

Photos, affiches de campagne, urnes, isoloirs… tout est mis en place par la ville pour que les élections soient officielles. Début octobre, tous les élèves du CP au CM2 sont appelés à voter pour élire leurs 27 représentants. Grâce à cette première expérience électorale, la ville souhaite faire découvrir la démocratie participative aux jeunes longjumellois et les initier à la citoyenneté.

Découvrez les candidats par école !

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page