Samedi 15 Décembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Conseil Municipal des Enfants > 2017-2018

Démocratie locale

2017-2018

Archives du Conseil Municipal des Enfants pour l'année 2017-2018

Composition du Conseil Municipal des Enfants 2017-2018

Président : Jérémy Martin

Représentants de l'école élémentaire de Balizy : Maïlie Annoussamy, Ilyane Benadjaoud, Sofiane Lachguer, Timéo Da Cruz, Eloïse Fromang

Représentants de l'école Hélène Boucher : Tayina Escag-Gourou, Mathilde Froment, Kiara Macolo, Noah Seng

Représentants de l'école Jules Ferry : Naël Dugne, Noah Geneviève, Leïa Nabet

Représentants de l'école Georges Guynemer : Océane Blanchard, Manel Sassi, Elena Lenormand, Louka Toucinho, Dannyl Marchao

Représentants de l'école A. de Saint-Exupéry : Safya Bourichi, Iliana Ghassouli, Theevika Sathiyamoorthy, Nihed Farik

Représentants de l'école Sainte-Anne : Emeline Deharo, Corentin Soulard

Représentants de l'école élémentaire Albert Schweitzer : Adam Chebbi, Joëlla Kwale Konzi, Wafaou Mohamed Iliassa, Lylou Mougin-Chevallier

 

Cérémonie de remise des écharpes

L’assemblée du Conseil Municipal des Enfants sera constituée lors de la remise officielle des écharpes tricolores qui aura lieu le lundi 16 octobre à 18h, salle Manouchian, à l’Hôtel de ville.

Sous le regard fier de leurs parents et de leurs enseignants, les jeunes citoyens entonneront « La Marseillaise » pour clôturer cette cérémonie et se donneront rendez-vous pour leur première séance d’installation. Ainsi propulsés sur les bancs du Conseil Municipal des Enfants à dix ans, ils seront accompagnés tout au long de leur mandat par la municipalité pour réaliser les projets qu’ils auront eux-mêmes imaginé dans 3 domaines prédéfinis :« Sécurité, prévention et cadre de vie », « solidarité et seniors » et « loisirs et culture ».

Première séance de travail

La première séance plénière aura lieu le mercredi 8 novembre 2017 de 10h à 12h, salle Manouchian, à l’Hôtel de ville.

D'ailleurs, c'est quoi une séance plénière? Les jeunes élus se verront remettre une pochette de travail comprenant le planning prévisionnel pour le 1er trimestre, les paroles de la Marseillaise et tous les documents utiles pour mener à bien leur mandat; après un tour de table où chacun se présentera et évoquera ses passions mais aussi les projets proposés pendant la campagne ; place à la présentation de la Mairie et son fonctionnement ; les projets à mettre en place cette année ; les manifestations municipales à venir auxquelles sont conviés les jeunes élus du CME, comme par exemple, la commémoration du 11 novembre.

 

Commémoration de l'Armistice 1918

Les jeunes élus du CME ont assisté au 99e anniversaire de l’Armistice du samedi 11 novembre en présence de Madame le Maire.

 

 

Galette des rois avec les Aînés

Le mercredi 10 janvier, les aînés ont partagé la traditionnelle galette des rois avec les enfants du CME. Un beau moment intergénérationnel !

 

 

 

Visite de la caserne de pompiers de Longjumeau

Les élus juniors sont allés visiter la caserne de pompiers le mercredi 31 janvier, ils ont pu découvrir le quotidien des soldats du feu qui, chaque jour, œuvrent pour la sécurité des longjumellois et appréhender leurs différentes et nombreuses missions.

 

Apprentissage des techniques d'interpellation utilisées par la Police municipale

Dans le cadre des travaux menés par la commission sécurité du CME, la police municipale est intervenue lors d'une séance plénière le mercredi 14 février, pour faire une démonstration des techniques d'interpellation aux enfants.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page