Vendredi 22 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Conseil Municipal des Enfants > 2013-2014 > Commission Sports et Loisirs

Démocratie locale

Commission Sports et Loisirs

Organiser une manifestation sportive, en incluant une dimension solidaire.

Les membres de la commission Sports et Loisirs :

  • Sarah Benallou, école A. Schweitzer
  • Redwane Benyounes, école A. de Saint-Exupéry
  • Juliette Clémençon, école A. de Saint-Exupéry
  • Eléonore Gauvain, école H. Boucher
  • Malycia Martins, école G. Guynemer
  • Platine Michoux, école élémentaire de Balizy
  • Enola Roulland, école A. de Saint-Exupéry
  • Paul Siffrin, école J. Ferry

 

Séance du mercredi 27 novembre, premières pistes de réflexion

Après un tour de table où chacun a pu exprimer ses idées et ses envies, nos jeunes élus se sont décidés pour organiser une épreuve sportive qui pourrait être couplée avec une action solidaire (comme par exemple une course contre la faim).

Si cette proposition est validée lors du vote prévu à la prochaine séance du conseil municipal des Enfants, il conviendra de trouver des partenaires et de trouver comment mobiliser les petits comme les grands.

 

Séance du mercredi 18 décembre, choix d'un projet à soumettre au vote

Pour cette commission, pas d'hésitation : ce sera l'organisation d'un marathon contre la faim.

 

Séance du mercredi 29 janvier, premiers contours de la mise en oeuvre

Les élus CME, pour la réalisation de leur projet de course contre la faim, vont proposer un partenariat aux établissements scolaires longjumellois qui participent à la date nationale d'Action contre la Faim le vendredi 16 mai. Le projet pourra être approfondi à la suite de ces prises de contact.

 

Séance du mercredi 12 février, avancée du projet

Deux Courses contre la Faim sont organisées sur la ville : le vendredi 9 mai (les CM2 de l'école de Balizy avec le collège André Maurois) ou le vendredi 16 mai (le collège Pasteur avec le lycée Perrin). Les élus CME vont proposer aux enseignants des classes allant du CE2 au CM2 de pouvoir se raccrocher à la course du 16 mai s'ils le souhaitent.

 

Séance du mercredi 12 mars, préparation de la semaine du Développement durable

Les élus CME ont travaillé sur l'exposition qui sera proposée dans les écoles pendant la semaine du Développement durable, en parallèle de la diffusion des stickers de leur campagne de lutte contre le gaspillage.

La commission Sports et Loisirs a travaillé sur le thème du papier.

 

Séance du mercredi 30 avril, remaniement du projet

Il n'était pas possible d'organiser une course contre la faim portée par le CME, car d'autres établissements étaient déjà porteur de l'évènement sur la commune. Les élus CME ont donc décidé de travailler sur un challenge roller-trottinette au profit d'une association qui soutient les enfants malades. La date de cette manifestation est fixée au samedi 28 juin, elle aura lieu au parc des Sports Langrenay.

L'objectif : recueillir des fonds pour une association. Les enfants du CE2 au CM2 pourront réaliser une course d'endurance en rollers ou en trottinette sur un circuit préparé par les élus CME. Plus on fait de tours, plus on récolte des fonds !

 

Séance du mercredi 28 mai, méthodologie et communication

Les élus CME ont travaillé notamment sur la préparation de la Fête de Colucci lors de laquelle ils ont la possibilité de tenir un stand pour présenter leur manifestation.

Ils ont donc préparé les documents à faire lire et remplir aux participants : le règlement de la course, le formulaire de participation et de prêt de matériel, les autorisations parentales...

 

Séance du mercredi 18 juin, dernière ligne droite

Cette séance a été l'occasion de détailler tous les postes qui seront à tenir lors du Challenge Trott' n' Roll : le balisage du circuit, l'installation des stands et du podium, la préparation et la distribution du matériel de prêt, la préparation du lâcher de ballons, et la gestion et la participation à la course.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page