Mercredi 13 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Conseil Municipal des Enfants > 2013-2014 > Commission Environnement et Cadre de vie

Démocratie locale

Commission Environnement et Cadre de vie

Sensibiliser les Longjumellois pour éviter le gaspillage et encourager la réutilisation.

Les membres de la commission Environnement et Cadre de vie :

  • Noémie Bensoussan, école A. de Saint-Exupéry
  • Ilona Castilho, école G. Guynemer
  • Quentin Deharo, école G. Guynemer
  • Nunas Goueythieu, école élémentaire de Balizy
  • Juliette Leproust, école G. Guynemer
  • Emma Moura, école Sainte-Anne
  • Athina Potiez, école H. Boucher
  • Samantha Valois, école A. Schweitzer

 

Séance du mercredi 27 novembre, premières pistes de réflexion

Nos jeunes élus ont d'abord commencé par un brainstorming, en notant tous les termes auxquels ils pensent en entendant le mot "environnement" : nature, pollution, voiture, animaux, préserver, tri sélectif, déchets, ville, recyclage, sensibilisation, campagne...

Ils ont ensuite proposé des idées de projet découlant de ces termes : ramassage des déchets, plantation d'arbres, activités manuelles avec des matériaux de récupération (avec l'idée de faire une exposition), faire de la récupération des chutes de papier ou des mauvaises impressions (pour les donner aux accueils de loisirs pour que les enfants puissent dessiner)... Ils ont finalement opté pour une campagne de sensibilisation afin de limiter voire d'éviter le gaspillage, et pour encourager à la récupération et à la réutilisation des matériaux.

Si cette proposition est validée lors du vote prévu à la prochaine séance du conseil municipal des Enfants, il conviendra de décider quels seront les contenus et les supports de cette campagne de sensibilisation.

 

Séance du mercredi 18 décembre, choix d'un projet à soumettre au vote

Concernant la lutte contre le gaspillage, trois volets d'actions seront proposées :

  • Campagne de sensibilisation : mettre dans des lieux publics (écoles, mairie...) des affiches de sensibilisation et de bonnes pratiques.
  • Boite à récup' : mettre dans chaque structure une boite où toutes les feuilles mal exploitées pourront être entreposées, afin de les mettre à disposition des accueils de loisirs par exemple.
  • Fascicules : proposer un guide des bonnes pratiques à la population afin d'agir en écocitoyen.

S'il reste du temps cette année, cette commission souhaite également organiser un "Permis Vélo".

 

Séance du mercredi 29 janvier, premiers contours de la mise en oeuvre

Les élus CME vont travailler sur la campagne de sensibilisation pour qu'elle soit prête à l'occasion de la semaine du Développement durable. Il convient d'ici là de choisir les messages de prévention pour l'édition de stickers qui seront distribués accompagnés de feuillets explicatifs (plutôt qu'un livret), ces feuillets pourront être déclinés sur des kakémonos pour la réalisation d'une exposition.

Viendra ensuite le travail sur les Boites à Récup' avec la mise en place d'un protocole de déploiement dans les sites visés et d'un suivi de cette action pour en garantir la pérennité.

 

Séance du mercredi 12 février, avancées du projet

Les élus CME vont proposer la distribution des stickers et des feuillets aux enseignants des écoles élémentaires, avec en parallèle une exposition dans chaque école sur chaque message-action formulé dans le cadre de leur campagne de lutte contre le gaspillage.

 

Séance du mercredi 12 mars, préparation de la semaine du Développement durable

Les élus CME ont travaillé sur l'exposition qui sera proposée dans les écoles pendant la semaine du Développement durable, en parallèle de la diffusion des stickers de leur campagne de lutte contre le gaspillage.

La commission Environnement et Cadre de vie a travaillé sur le thème de l'eau.

 

Séance du mercredi 30 avril, poursuite de la diffusion des autocollants

Pour faire suite à la campagne de lutte contre le gaspillage menée dans les écoles et dans les services de l'Hôtel de Ville et de la mairie annexe, les élus ont été passer leur message dans les services municipaux extérieurs à la mairie : le service des Sports, la Maison Colucci, la bibliothèque...

Les élus CME de la commission Environnement et Cadre de vie vont désormais rejoindre les deux autres commissions de travail thématiques, en appui pour les aider à finaliser leurs projets.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page