Dimanche 24 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Conseil Municipal des Enfants > 2012-2013 > Commission Sports-Loisirs et Solidarité

Démocratie locale

Commission Sports-Loisirs et Solidarité

Organiser une rencontre Handisport et une exposition artistique sur le thème du sport et du handicap.

Les membres de la commission Sports-Loisirs et Solidarité :

  • Yssa Behlouli, école A. Schweitzer
  • Ousmane Coulibaly, école A. Schweitzer
  • Morgane Dulin, école élémentaire de Balizy
  • Clémence Magnier, école J. Ferry
  • Julianna Pichoff, école J. Ferry
  • Esteban Pla Fortea, école élémentaire de Balizy
  • Noah Walpole, école H. Boucher
Séance du mercredi 30 janvier, les premiers contours du projet

Les élus CME souhaitent organiser une rencontre Handisport entre les élèves de CM2 qui fréquentent les écoles Longjumelloises. Cette rencontre s'appuierait sur la pratique du torball : un sport de ballon pratiqué par des sportifs atteints de déficiences visuelles (mal-voyants ou non-voyants). Ce serait également l'occasion d'initier les enfants sur des parcours de mise en situation en tant que déficient visuel, puis en tant que guide de mal-voyant ou de non-voyant.

En parallèle de cette rencontre, les élus CME souhaitent monter une exposition artistique sur le thème du sport et du handicap en mobilisant les élèves des écoles Longjumelloises.

Séance du mercredi 13 février, la mise en oeuvre se précise

L'initiation au torball pourra s'appuyer par exemple sur les créneaux dédiés au sport : les professeurs n'auraient donc pas à modifier leur emploi du temps pour participer.

Il faudra désormais faire le point sur les règles du jeu pour pouvoir les expliquer aux élèves qui participeront. Il faudra aussi trouver le local et le matériel adapté pour la pratique de ce sport : pouvoir mettre des tapis par terre, installer un filet avec une clochette, avoir une balle avec une clochette à l'intérieur, et avoir de quoi bander les yeux des participants.

Séance du mercredi 19 juin, finalisation du projet

Il a été choisi de coupler cette demi-journée de sensibilisation et d'initiation avec les Olympiades mises en place par le service des Sports, afin de faciliter la participation des enseignants désireux de s'inscrire à cette manifestation.

Les élèves des classes de CM2 (et des classes à double niveaux avec CM2) assisteront à une présentation axée sur le handicap et sa prise en compte dans la vie de la cité. Cette présentation sera assurée par un agent du CCAS, en charge de Handicap sur la commune. Ils pourront également goûter à l'aveugle des aliments, afin de reconnaître les goûts et les textures les yeux bandés. Ils pourront également participer à une initiation au Torball au dojo Marquez.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page