Lundi 11 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Conseil Municipal des Enfants > 2012-2013 > Commission Prévention-Sécurité et Circulations douces

Démocratie locale

Commission Prévention-Sécurité et Circulations douces

Créer des pistes audio de prévention pour les usagers de deux-roues non-motorisés et faire un parcours de sensibilisation dans la ville.

Les membres de la commission Prévention-Sécurité et Circulations douces :

  • Timéo Bessière, école Saint-Exupéry
  • Diyar Bingol, école H. Boucher
  • Jihen Dali, école Saint-Exupéry
  • Khéphren Lawson-Drackey, école Sainte-Anne
  • Laurenne Le Daré, école élémentaire de Balizy
  • Mélanie Rivaud, école Saint-Exupéry
  • Théo Salaün, école G. Guynemer
Séance du mercredi 30 janvier, les premiers contours du projet

Les élus CME souhaitent enregistrer des pistes audio sous la forme d'un jeu de questions-réponses, pour diffuser des messages de sensibilisation en matière de sécurité routière de manière générale. Ils souhaitent également orienter les messages de prévention sur les utilisateurs de deux-roues non motorisés.

En parallèle, ils souhaitent organiser une demi-journée sans moteur à l'occasion de la semaine du Développement durable : un circuit dans la ville, avec des jeux en vélos par équipe.

Séance du mercredi 13 janvier, la mise en oeuvre se précise

La matinée sans moteur pourrait se dérouler le mercredi 3 avril. Les élus CME souhaiteraient monter cette action en lien avec l'accueil de loisirs Hélène Boucher pour que les enfants qui le fréquentent puissent participer.

Le circuit n'est pas encore défini, mais le départ pourrait se faire de l'accueil de loisirs et l'arrivée au stade où des jeux pourront être organisés. Les participants devront obligatoirement se servir d'un vélo, de rollers ou encore de trottinettes, mais les piétons ne pourront pas participer.

Séance du mercredi 27 février, tracé du parcours

Les élus CME, toutes commissions de travail confondues, ont participé au tracé du parcours de la matinée sans moteur. Ce parcours sera validé en lien avec la Police municipale pour garantir la sécurité des enfants qui participeront.

Séance du mercredi 20 mars, finalisation du projet

C'est en séance plénière que les élus CME ont finalisé la préparation de la matinée sans moteur.

Le circuit a été validé, un arrêté municipal est en cours de rédaction pour garantir la sécurité des enfants sur le parcours. Le cortège sera escorté par des véhicules de la Police municipale.

Après un point Prévention et un rappel des consignes de sécurité aux participants, le cortège effectuera le parcours : au choix, vélo, rollers ou trottinette, avec port du casque obligatoire bien sûr. A l'arrivée à la piste de roller au parc des Sports, après une petite collation, les enfants pourront effectuer un parcours Prévention et un parcours d'adresse. D'autres jeux sont prévus jusqu'à la fin de la matinée.

Séance du mercredi 24 avril, préparation des pistes audio

Le contenu des pistes audio de prévention est prêt. Reste désormais à définir les temps d'enregistrement et les modalités de diffusion de ces messages de prévention !

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page