Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Conseil Municipal des Enfants > 2011-2012 > Election du Conseil Municipal des Enfants 2011-2012

Démocratie locale

Election du Conseil Municipal des Enfants 2011-2012

Nouvelle année, nouveaux élus !

Avec la rentrée scolaire vient le temps, pour les élèves de CM2 qui le souhaitent et comme chaque année depuis septembre 2008, de se porter candidats à l'élection du Conseil Municipal des Enfants.

Cette année, 79 candidats sur les 300 élèves de CM2, 79 candidats pour 23 sièges au Conseil. Après leur campagne électorale, où chaque candidat a pu défendre son programme et ses idées, les quelques 1450 élèves des sept écoles élémentaires (du CP au CM2) ont voté la deuxième semaine d'octobre 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véritables premières expériences démocratiques dans les écoles, les scrutins se sont déroulés dans les vraies conditions d'élections : bulletins de vote, isoloirs, listes d'émargement, urnes et visa des cartes d'électeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au terme d'une journée de vote, des élèves ont pu prendre part au dépouillement des enveloppes, à l'aide cette fois-ci encore de véritables feuilles de dépouillement. Ils ont ainsi pu entrevoir les enjeux de cette mission qu'est la retransciption fidèle du dépouillement des bulletins : concentration et rigueur étaient de la partie !

Suite au scrutin, l'annonce des résultats avec des joies et des déceptions. Puis le temps de la remise des écharpes aux 23 nouveaux élus, qui s'est tenue le vendredi 21 octobre 2011 à l'Hôtel de Ville.

Au programme : félicitations de la part de Madame le Maire, mais aussi une présentation des futures missions dont devront s'acquitter les Conseillers Municipaux Enfants par Jérémy Martin, président de cette instance de démocratie locale.

 

Nous souhaitons remercier ici les enseignants et les directeurs des écoles de Balizy, d'Hélène Boucher, de Jules Ferry, de G. Guynemer, de Saint-Exupéry, de Saint-Anne et de A. Schweitzer, sans qui cette étape dans la constitution de cette instance de démocratie locale n'aurait pu se faire.

N'oublions pas nos chers membres du Conseil des Aînés qui se sont portés volontaires pour l'aide au dépouillement dans les écoles, aide qui chaque année est plus qu'appréciée par les équipes pédagogiques.

Merci également à tous les élèves qui se sont portés candidats, et qui ont fourni l'effort de construire un programme électoral. Merci aux parents d'autoriser et d'accompagner leurs enfants dans cette participation. Et pour les élèves qui ont été élus, n'oubliez pas, l'aventure ne fait que commencer !

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page