Jeudi 24 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Conseil Municipal des Enfants > 2008-2009 > Première séance du Conseil Municipal des Enfants du 14 janvier 2009

Démocratie locale

Première séance du Conseil Municipal des Enfants du 14 janvier 2009

Cette séance à permis de mettre en place les jalons pour l'année 2009.

La feuille de route des juniors pour 2009

Le 14 janvier dernier s'est tenue le première réunion de travail du Conseil Municipal des Enfants : cette séance a été l'occasion de poser les jalons de l'année à venir.

Faisant suite à la réunion d'installation du CME (Conseil Municipal des Enfants), la séance plénière du mercredi 14 janvier 2009 a été très studieuse. Encouragé par Jérémy Martin, président du CME, et Adeline Hubert, adjointe au Maire chargée de l'Enfance, chacun des 19 élèves de CM2 élus a exposé deux projets. Ces projets sont personnels ou les fruits d’une concertation avec leurs camarades d’école. Les enfants ont ainsi exprimé leurs principales préoccupations : la sécurité à l’école et la sécurité routière, l’environnement, la solidarité et les loisirs.

Les projets exposés permettront de constituer des commissions de travail thématiques. Chaque élu sera membre d’une commission qui élaborera un projet : soit un projet de synthèse, soit un projet retenu parmi ceux regroupés dans la même commission. A l’occasion des réunions des commissions, les jeunes élus pourront être entourés d'élus et d'agents municipaux, qui leur apporteront des éclairages sur la faisabilité des projets.

Les projets développés par les différentes commissions seront débattus en réunion plénière. A la fin de l’année scolaire, un projet sera retenu par le CME puis proposé au Conseil Municipal.

Parce que la vie démocratique et la citoyenneté s'acquièrent dès le plus jeune âge, le Conseil Municipal des Enfants est non seulement un espace de parole et d'engagement mais aussi un moyen d'agir pour les jeunes. Les enfants du CME auront également la possibilité dans les mois à venir de visiter l'Assemblée nationale et de découvrir les lieux d'expression de la République.

 

Quelques projets des conseillers juniors…

 

« Pour l’économie des forêts et la santé des enfants », Matis propose « le cartable électronique pour tous les écoliers de Longjumeau ». Nageuse de natation synchronisée, Olivia suggère « tout simplement de réchauffer la piscine municipale ». Louis souhaite « apporter des améliorations dans la ville pour que tout le monde puisse rouler à vélo, en trottinette ou en rollers sans se faire écraser ». Dans la continuité, Alex aimerait « construire des hangars à vélos dans les écoles. Pour ne pas polluer la terre et la ville ». Yassine et Marwan veulent « ne pas laisser les personnes âgées seules s’ennuyer et faire se retrouver les différentes générations ».

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page