Vendredi 22 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Conseil Municipal des Enfants

Démocratie locale

Conseil Municipal des Enfants

Chaque année, les conseillers municipaux enfants vivent une expérience civique qui leur permet de découvrir la pratique démocratique.

Conseil municipal des enfants : la campagne démarre

À chaque rentrée scolaire, de véritables élections sont organisées dans toutes les écoles longjumelloises pour élire les 24 élèves de CM2 qui siégeront toute l’année au Conseil municipal des enfants. Les jeunes élus découvrent ainsi la démocratie participative, s’initient à la citoyenneté, élaborent des projets…

 

En bref ...

  • Les candidats avaient jusqu'au 15 septembre pour remettre le bulletin de candidature aux enseignants.
  • L’affiche de campagne sera remise au candidat pour qu’il puisse la compléter avec ses projets, ils auront alors deux semaines pour convaincre les élèves de leur école de voter pour eux.
  • A la mi-octobre, dans les écoles élémentaires, les élèves du CP au CM2 voteront pour élire leurs représentants pour l’année 2017-2018.
  • A l’issue des élections, le Conseil municipal des enfants se réunira pour que Madame le Maire, Sandrine Gelot, et Jérémy Martin, 1er adjoint au Maire et président du Conseil Municipal des Enfants, leur remettent officiellement leurs écharpes tricolores.

 

Bilan de l’année 2015-2016 du CME

Petit retour en images sur quelques actions des jeunes élus du CME.

Le Conseil Municipal des Enfants, c'est quoi ?

Le Conseil municipal des enfants est un espace de parole et d’engagement, mais aussi un moyen d’agir pour les jeunes et pour tous les Longjumellois.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page