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Démocratie locale

Réouverture du dossier circulation

Le dossier de la circulation a été réouvert par les conseillers de quartiers.

Compte-rendu Conseil de quartier Sud-Gubanski, jeudi 3 juin 2010, école maternelle Gubanski

Excusés : Louis Cavalié,

Absents : Vanessa Amar, Vincent Ligny, Anne-Marie Vallée

Élus présents : Jérémy Martin, Geneviève Wendling, Rémi Bétin,

Début de la séance : 19h45

- Ouverture du Conseil de quartier, par Sandrine Gelot-Rateau Présidente du Conseil de quartier Sud-Gubanski

Désignation du secrétaire de séance pour superviser le compte-rendu: Cécile Muriel

I.Informations diverses:

-Les bénéfices de la fête au square d'Auvergne de ce samedi 5 juin 2010, organisée à l'initiative des associations et des conseillers de quartier de Sud-Gubanski et de Sud-Colucci, seront reversés aux sinistrés de la résidence Les Petits Champs. Les conseillers de quartier ont félicité la Mairie pour son action et sa mobilisation.

- présentation de « ma-résidence.fr », Christophe Cheuret

Les conseillers de quartier à l’issu de cette présentation en avant-première ont demandé des précisions sur la protection des données personnelles et sur l’organisation de modération sur le site. Ils ont salué cette initiative et ils perçoivent cet outil numérique au service de redynamiser les commerces du centre-ville.

- Cinéma en Plein air: les cinéphiles ont rendez-vous cet été au grand air du parc Nativelle dès le samedi 10 juillet …

- la qualité de l’eau à Longjumeau : les informations sont disponibles en Mairie ou sur les factures d’eau pour les personnes propriétaires

- une rencontre inter-quartiers sera organisée le 14 juillet dès 16h sur le thème du vélo, un clin d’œil au Tour de France. Les équipes seront constituées de 6 personnes minimum adhésion libre, le service Démocratie locale est disponible pour toutes informations complémentaires.

- Présentation de l’organisation de la circulation pour le 25 juillet à l’occasion du passage du Tour de France

A l’issu cette présentation des questions ont été posées sur le temps de fermeture à la circulation et sur le choix de la rue des amandiers (voie privée) comme itinéraire conseillé. (A l’issu des débats et différentes remarques apportées par les conseillers de quartiers la rue des amandiers ne fait plus partie des itinéraires conseillers).

Rappel : la Mairie recherche des bénévoles pour le 25 juillet (contacter le service des sports)

II. Ordre du jour:

 

1. la navette intercommunale, Arnaud Perrin, Directeur de la communication

Les conseillers de quartiers ont suggéré l’usage de véhicules électriques. Il leur a été expliqué qu’initialement l’appel d’offre avait intégré ce critère, mais que personne n’a répondu au marché.

Les conseillers de quartiers ont fait remarquer que le passage de la navette était désynchronisé avec les passages du RER.

Il a été rappelé que pour les personnes âgées qui souhaitent aller au marché le mercredi et le samedi la navette du CCAS est mise à leur disposition.

Dans « Longjumeau, le magazine » de juin, page 14, bulletin est proposée pour recueillir vos avis.

2. le FISAC, Geneviève Wendling, Adjointe chargée de la sécurisation et de l'accessibilité des commerces

Les ressources financières du FISAC (Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) ont été reçues. La mairie travaille sur le recrutement d’un nouveau manager commerce qui devrait prendre ses fonctions au mois d’août. La mise en œuvre du plan FISAC permet une politique globale de redynamisation du commerce. La Mairie travaille conjointement avec l’association des commerçants.

Sandrine Gelot-Rateau a annoncé que prochainement des travaux effectués par la Lyonnaises des Eaux auront lieu rue Pdt. F. Mitterand (fin juillet).

3. point sur la circulation dans le quartier, Sandrine Gelot-Rateau

Le dossier circulation dans ce quartier pavillonnaire a été réouvert et les débats ont été très denses.

Les conseillers de quartiers ont soulevés les différents problèmes rencontrés rue de la Marne, à la sortie du Square d’Auvergne, rue Franche Comté, rue de Flandres, rue de la Libération, rue Traversière, etc…

Les conseillers de quartiers relèvent ponctuellement la circulation en sens inverse, le non respect des limitations de vitesse, le stationnement gênant devant des sorties de garages etc… et certains riverains se plaignent des vibrations occasionnés par les aménagements apportés.

Un conseiller de quartier a proposé de faire une campagne citoyenne à l’échelle de la ville. Jérémy Martin a expliqué que le Conseil municipal des enfants s’est penché sur la question dès l’année dernière, et pour la deuxième année consécutive il propose une campagne de sensibilisation à l’attention des enfants.

Un conseiller de quartier propose qu’à la sortie du Square d’Auvergne soit installé une signalétique adaptée ainsi qu’un passage piéton protégé.

Un autre conseiller de quartier propose l’installation d’un compteur de vitesse de circulation.

Cinq personnes du public présent souhaitent le retour au sens unique sauf riverains.

Les conseillers de quartier et le public (13 personnes présentes) ont débattu sur la dangerosité de la situation, face à non respect du code de la route des automobilistes. Et ils n’ont pas réussi à trouver une solution qui satisfasse toutes les parties.

Jérémy Martin fait appel au côté citoyenneté de tous et au respect du code la route.

Sandrine Gelot-Rateau propose un rendez-vous sur le terrain avec le Directeur des services techniques et le responsable voiries.

De plus il est a noté que le projet de résidentialisation et des quartiers suds va apporter de nouvelles places de parking. Par ricochet certaines personnes ne viendront donc plus se garer jusqu’au quartier sud-Gubanski par manque de place dans leurs rues.

Un conseiller de quartier pose une dernière question sur les avancements de l’aménagement du square d’Auvergne. Sandrine Gelot-Rateau explique que des priorités impondérables ont du être gérées notamment l’apparition de nombreux nids de poules conséquences d’un hiver très rude et que ce dossier a pris un peu de retard.

- Clôture de la séance et remerciements

Fin de la séance : 22h 00

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