Mercredi 20 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Quartier Sud > Sud-Gubanski > 2009-2010 > Deuxième séance du Conseil de quartier Sud Gubanski

Démocratie locale

Deuxième séance du Conseil de quartier Sud Gubanski

Animations, fibre optique, vidéo-protection au coeur des débats

Compte-rendu Conseil de quartier Sud-Gubanski, 23 mars 2010, à l'école maternelle Gubanski

Compte-rendu en attente de validation du secrétaire de séance

Excusés: Liliane Ameline, Amélie Bouhours, Frédéric Cardoso, Vincent Ligny

Absents: Vanessa Amar, Nicole Martin, Anne-Marie Vallée

Elu présent : Jérémy Martin

Début de la séance : 19h30

- Ouverture du Conseil de quartier, par Sandrine Gelot-Rateau Présidente du Conseil de quartier Sud-Gubanski

- Désignation du secrétaire de séance pour superviser le compte-rendu: Mahbouba Abdoulkarim

I. Informations diverses:

- Classement d'office dans le domaine public communal de la rue Pierre Marie-Curie , depuis le Conseil Municipal du 8 février 2010.

- Le passage de la collecte de verre en apport volontaire, depuis le 1er janvier 2010, va permettre une baisse de la taxe des ordures ménagères d'au moins -5%. Le diamètre de l'orifice des containers a été aménagé. L'installation d'un panneau explicatif de la typologie du verre collecté et une place de stationnement en dépose-minute sont prévues.

- Six transformateurs EDF ont été recensés pour faire l'objet de la réalisation par un artiste et des jeunes de Longjumeau d'une fresque. Quatre seront repeints cette année et les deux autres l'année prochaine, le quartier Gubanski est concerné par le transformateur rue des cerisiers. Cette opération est le résultat d'un partenariat entre EDF et Alliance-Prévention.

-Une fête au square d’Auvergne sera organisée le 5 juin 2010 à l'initiative des associations et des conseillers de quartier de Sud-Gubanski et de Sud-Colucci. Aussi, des aménagements du square seront réalisés à l’occasion. Un appel à bénévole a été lancé par les conseillers de quartier pour cette grande journée festive.

-Point sur les animations et les activités seniors de la ville. Il est à noter que les activités organisées sur les foyers sont ouvertes à tous les retraités sans obligation de résidence.

II.Ordre du jour:

1. le déploiement de la fibre optique à Longjumeau, Arnaud Perrin Directeur de la communication

Le déploiement de la fibre optique a fait l’objet d’un article dans le « Longjumeau, le Magazine » de mars. Des précisions complémentaires ont été apportées à la demande des conseillers de quartiers.

Les débats se sont orientés vers la typologie des offres, la qualité apportée par cette nouvelle technologie et les plus généralement les travaux. Un conseiller de quartier a demandé plus de précisions sur l’acheminement de cette nouvelle technologie dans son domicile situées dans une zone pavillonnaire relevant donc du domaine privé. Dans les 6 prochains mois, une fois la phase de déploiement finie, commencera alors une phase de raccordement aux différents foyers.

Il a été indiqué que Rémi Bétin, Conseiller municipal délégué aux nouvelles technologies, est disponible pour toutes informations complémentaires. Et que les coordonnées téléphoniques et l’adresse du site internet de l’opérateur sont indiquées dans l’article précité.

2. le Tour de France et le vélo à Longjumeau, Arnaud Perrin Directeur de la communication

Au-delà du départ, l'objectif est d'avoir un maximum d'animations sur ce thème tel un fil jaune qui irait jusqu’au jour J. Par exemple cette année les vœux à la population et le Salon des indépendants étaient sur le thème du Tour de France et de nombreuses associations l’ont aussi choisi pour thématique (Carnaval, fête de l’école de Balizy). Le Tour de France est avant tout une fête populaire.

Agenda des animations Tour de France :

Jour J. : 25 juillet : parcours dans la ville et point de départ

Bourse au vélo : 3 avril, qui s’intègre dans la semaine du développement durable du 1er au 7 avril . Cette bourse au vélo permettra la réparation, le diagnostic mais aussi l’échange et le don à travers une zone de troc. Une piste est aussi prévue pour essayer les vélos.

Une mini convergence cycliste au départ du marché Bio : chaque 1er dimanche du mois : à partir du 4 avril, 2 mai, 6 juin et le 4 juillet (dernière convergence avec des vélos décorés)

L’année dernière lors la convergence cycliste 7 juin, Longjumeau a été décerné la ville la plus cyclotouriste en gagné le 1er prix. Le projet de la création d'un piste cyclable en cours, mais le financement est plus compliqué que prévu. Les transports étant une compétence transférée, la communauté d’agglomération travaille sur ce dossier. Cette année la convergence cycliste aura lieu le 6 juin, à laquelle Longjumeau participera de manière symbolique.

Rencontres inter-quartier lors de la journée citoyenne du 14 juillet Les cinq quartiers de la ville sont invités à se rencontrer dans des épreuves physiques et intellectuelles. Un groupe par quartier, constitué par exemple de trois adultes et deux enfants, portera les couleurs de son quartier qu’il devra mobiliser.

Les débats se sont orientés sur d’éventuelles perturbations occasionnées dans le quartier et l’appel aux bénévoles pour le 25 juillet. Le parcours sera disponible dans le « Longjumeau, le Magazine » du mois d’avril. Toute la zone du tour sera balisé, ce jour sera donc une journée piétonne.

Les conseillers de quartier ont souligné que la fête du 5 juin sera l’occasion de recruter des habitants du quartier pour porter les couleurs de Sud-Gubanski le jour de la rencontre inter-quartier du 14 juillet.

Un Conseiller de quartier a demandé si les participants sont limités pour les chevauchées cyclistes. Les chevauchées cyclistes sont ouvertes à tous, et il n’y a aucune obligation de faire l’intégralité du parcours. Les conseillers de quartiers ont proposé de placer un point buvette lors de la chevauchée.

3. la vidéo protection, Jérémy Martin Adjoint au Maire à la Démocratie locale

La vidéo-protection a franchi une nouvelle étape lors du Conseil Municipal du 8 février qui a voté la demande d’autorisation au Préfet. Ce point a été mis à l’ordre du jour de tous les Conseils de quartier.

Sur le thème de la vidéo-protection, les débats entre les conseillers de quartier étaient constructifs. Les avis sont plutôt favorables. Le thème de la garantie des libertés individuelles a été abordé, ainsi que celui du déplacement de la violence. Des questions plus techniques ont été posées concernant le traitement de l’image et l'emplacement et l'entretien des caméras. Les conseillers de quartier ont même suggéré l’implantation d’une caméra au square d’Auvergne.

4. Un point travaux-voiries, Sandrine Gelot-Rateau Adjointe au Maire chargée du Développement Durable, de la Voirie et des travaux

L’éclairage public a passé une nouvelle étape lors du Conseil municipal du 8 février 2010. Le Partenariat Public Privé (PPP) sur l'éclairage public va permettre la rénovation de plus de 90% du parc de la Ville. Les travaux vont commencer dès l’année 2010.Dernièrement le quartier a subi une panne électrique, ce qui illustre la nécessité de rénovation du parc de l’éclairage public. Il s’agissait du disfonctionnement des armoires électriques (bd Docetur Cathelin, rue Pierre Marie Curie, Savoie). Ce genre d’incident ne devrait pas se produire à l’avenir, car les interventions se feront directement par la société en charge de l’éclairage et non pas comme actuellement par une société tierce. De plus, pour un éclairage de meilleure qualité, une économie d’énergies de 35% est prévue.

Un conseiller de quartier a demandé si les panneaux lumineux sont compris dans le PPP. Ce type de panneau fera partie marché relatif au renouvellement du mobilier urbain, intégré dans la signalétique.

Un conseiller de quartier a soulevé la question de la suite des concertations de l’année dernière sur le thème de l’implantation des corbeilles. L’implantation a commencé, cependant il reste un quartier n’a pas fini sa concertation sur le sujet (quartier Sud-Colucci).

-Clôture de la séance

Les questions du public :

  • Circulation- voirie

Suite à la question sur la rue de la Marne, un riche constructif s’est ouvert sur les problèmes de non respect du code de la route et d’incivisme des conducteurs.

Concernant la rue Traversière un projet est à l’étude, et pour la rue Béar et de Champagne la signalétique est à l’étude.

Les conséquences de la neige se font ressentir avec de nombreux nids à traiter, il y a actuellement deux campagnes par mois. Une personne du public a signalé le boulevard Cathelin, Sandrine Gelot-Rateau a indiqué que cette voie a déjà été recensé et qu’elle fait partie de la prochaine campagne.

Deux conseillers de quartier ont demandé s’il était possible de mettre des ralentisseurs rue de la Libération. Il a été expliqué que les ralentisseurs causent des nuisances sonores et des vibrations pour les riverains.

  • Neige

Les conseillers de quartier et le public ont expliqué qu’ils étaient très difficiles de circuler dans le quartier pendant la période de neige.

Fin de la séance : 21h45

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page