Jeudi 14 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Quartier Sud > Sud-Gubanski > 2008-2009 > Conseil de Quartier Sud-Gubanski du 5 février 2009

Démocratie locale

Conseil de Quartier Sud-Gubanski du 5 février 2009

La deuxième édition du Conseil de Quartier Sud-Gubanski a été consacrée principalement aux rétrocessions de voirie dans le secteur, un sujet épineux qui occupe les conversations des habitants depuis des décennies.

Les rétrocessions de voirie au coeur des débats

C’était une décision qui avait été prise lors du Conseil de Quartier Sud-Gubanski du 22 octobre 2008 : faire le point des rétrocessions de voirie dans le lotissement Longjumeau-Sud, qui comprend les Raquettes, la rue de la Marne et la rue Pierre et Marie Curie. Ce sujet complexe a donc constitué le plat de résistance du Conseil de Quartier du 5 février. Le responsable du service Urbanisme de la ville a fait un état des lieux de la situation actuelle et a présenté la solution la plus adéquate pour intégrer les voies encore privées dans le domaine public communal.
La procédure de classement d’office, qui, après enquête publique, permettrait de rétrocéder les rues de Savoie, de Champagne, du Béarn et Pierre et Marie Curie, semble la plus appropriée pour aboutir rapidement. Afin d’en discuter avec les riverains, la présidente du Conseil de Quartier, Sandrine Gelot-Rateau, a annoncé qu’une réunion publique spécifique à ces rétrocessions de voirie aura lieu le mardi 10 mars à 19h à l’école maternelle Gubanski (rue Jules Ferry).

Expérimentation de nouveaux sens de circulation dans les Raquettes

Les sens de circulation dans les Raquettes avaient donné lieu à débat lors du précédent Conseil de Quartier Sud-Gubanski. Une réunion publique s’est tenue le 10 février en présence du Commissaire de Police nationale afin d’évoquer le sujet avec les riverains. Après de multiples échanges, il a été convenu d’expérimenter une solution provisoire pendant 2 mois : la rue de Savoie, actuellement en double sens, sera mise en sens unique de la rue du Béarn vers la rue de Champagne, et la rue de la Marne, qui est à double sens pour les riverains, sera mise en sens unique de la rue de Flandre vers la rue de la Libération. Quant aux rues du Béarn et de Champagne, actuellement en double sens, elles seront mises en sens unique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’expérimentation de ces nouveaux sens de circulation débutera fin mars, après une étude de comptage de véhicules qui se déroulera rue de la Marne du 9 au 22 mars. Une réunion publique visant à dresser le bilan de l’expérimentation aura lieu à la fin du printemps.

 

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page