Mardi 12 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Quartier Sud > Sud-Colucci > 2010-2011 > Conseil de quartier Sud-Colucci du 19 mai 2011

Démocratie locale

Conseil de quartier Sud-Colucci du 19 mai 2011

Le Conseil de quartier s'est tenu le 19 mai 2011, à la maison Colucci.

Compte-rendu Conseil de quartier Sud-Colucci

Jeudi 19 mai, Maison Colucci

Début de la séance : 19h15

Excusés : Jean-Alexis Bidi, Tayeb Djebali, Roland Maire-Richard, Issufo N’Donga, Sira Sangare, Malafi Vaz, Johny Sezol

Absents : Eric Brénaut, Sylvain Couget, Jean-Charles Moulinès, François Pasteur

Élus présents: Mohamed Bouazzaoui, Président du Conseil de quartier, Conseiller municipal délégué à la Prévention, à la Jeunesse et à l’Insertion professionnelle des jeunes, Rémi Bétin, Conseiller municipal délégué à la Démocratie locale et aux Nouvelles technologies.

Secrétaire de séance : Eric Kokuendo

Ordre du jour :

1. Point bilan session 2010-2011

Rémi Bétin présente une synthèse de l’année et la mise en place d’un nouveau tableau de bord pour le suivi des demandes individuelles.

a) Synthèse de l’année

5 sujets ont été abordés cette année par le Conseil de quartier Sud-Colucci :

- La réhabilitation des quartiers sud

- La tranquillité et l'insertion

- Les animations dans le quartier

- La dératisation

- Le passage à la Télévision Numérique Terrestre

5 réunions de formation ou de sensibilisation sur des sujets transversaux ont été proposées à tous les conseillers de quartiers :

- Sensibilisation au tri sélectif avec le SIOM,

- Formation pour le passage à la TNT,

- Mise en place des Relais citoyens neige,

- Diagnostic partagé du service maisons de quartier,

- Réunion publique de prévention et de sensibilisation aux cambriolages.

La réunion publique de prévention et de sensibilisation aux cambriolages aura lieu le mardi 7 juin à 19h, salle Manouchian (Hôtel de Ville) en présence de Madame le Commissaire, et elle ouverte à tous.

b) Mise en place d’un tableau de bord

Un nouveau tableau de bord a été mis en place. Il recense l’ensemble des demandes individuelles remontées au service démocratie locale par les conseillers de quartier et les réponses qui sont apportées. Ce tableau, qui répond à une attente des conseillers de quartier, a pour objectif d’assurer un meilleur suivi de ces demandes.

Mohamed Bouazzaoui propose aux conseillers de quartier de commenter ensemble le tableau de bord.

Les conseillers de quartier souhaitent disposer des dernières informations sur la réhabilitation des quartiers sud. Mohamed Bouazzaoui leur indique que le vendredi 17 juin à 19h, au gymnase Saint-Exupéry, aura lieu une réunion publique sur le thème de la réhabilitation des quartiers sud, en présence de la ville et des trois bailleurs I3F, EFIDIS et OPIEVOY.

Une conseillère de quartier soulève le problème de la sécurisation de la rue Henri Dunant à proximité du groupe scolaire, et une autre demande où en est le projet de liaison de la rue Léon Renard. Rémi Bétin indique que ces demandes ont bien été prises en compte lors de la dernière séance sur le thème de réhabilitation des quartiers sud, et que les questions ont bien été remontées aux services concernées.

Une conseillère de quartier indique que certaines barrière régulant le trafic de la Villa Saint-Martin sont installées mais ne sont pas baissées, qu'une autre est cassée et d'autres ne sont pas encore installées. Mohamed Bouazzaoui indique que des barrières sont bien prévues dans le projet de réhabilitation pour permettre l’entrée et la sortie et la résidence en sens unique. Ainsi qu’une tierce barrière régulant l’accès réservé aux pompiers et au Siom.

Une réunion publique sur la réhabilitation des quartiers sud avec tous les bailleurs sociaux à l’initiative de la Ville aura lieu le vendredi 17 juin au Gymnase Saint Exupéry.

Une conseillère de quartier revient sur les problèmes d’encombrants déposés aux pieds des immeubles. Mohamed Bouazzaoui explique que la majorité du quartier appartient au domaine privé et que seuls les bailleurs sociaux ont compétences pour intervenir. Il indique que suite aux différentes remontées concernant les problèmes d’encombrants, la Ville a décidé d’organiser avec le SIOM une opération le samedi 21 mai, de 9h à 12h30, au square Maryse Bastié, où le SIOM viendra directement collecter les déchets électroniques.

2. Animations de l’été 2011

Mohamed Bouazzaoui présente le programme de cet été :

- Fête au square d’Auvergne : portes ouvertes de l’été (2 juillet) ;

- Les quartiers d’été (1er juillet à Balizy-Gravigny, 8 juillet quartier Sud, 22 juillet au centre-ville, 29 juillet Orly-Parc, 26 aout quartier Sud) ;

- Les soirées plage (5 juillet, 20 juillet, 27 juillet) ;

- Les séances de cinéma en plein air (9 juillet à 22h30 « Bee Movie », 22 juillet à 22h30 « Inception », 5 aout à 22h30 « L’Arnacoeur », 27 aout à 22h30« Grease » ;

- Le festival "Les habitants ont du talent", organisé par la Maison Colucci, le 1er juillet à Balizy-Gravigny.

Mohamed Bouazzaoui rappelle que les animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Les conseillers de quartiers soulignent que les quartiers d’été ont été très appréciés l’année dernière. Mohamed Bouazzaoui précise que ces actions de proximité ont été mises en place avec Jérémy Martin, en grâce à la participation des services municipaux (sports, jeunesse, maisons de quartier et médiation-prévention).Redda Kouadri explique que cette année les médiateurs réaliseront des actions de prévention et de la sensibilisation anti-addictions lors des quartiers d’été.

Cécile Bessias, directrice du service Maisons de quartiers, explique que « le festival des habitants ont du talent » est organisé par la fédération des centres sociaux de l’Essonne. Il a pour objectif la mise en place d’un projet culturel collectif. Le thème retenu cette année est la réalisation d’un repas culturel ou chaque culture représentée contribuera au repas. Ce projet ce construit avec les habitants volontaires. Pour y participer, contactez le service Maisons de quartier au 01 60 49 15 39.

3. Questions et informations diverses

  • Six jeunes Longjumellois ont découvert l’univers du graff, en réalisant des fresques sur les transformateurs électriques de la Villa Saint Martin, de la rue Dunant et du boulevard Cathelin.

 

  • Le nouveau local des médiateurs sera inauguré le vendredi 20 mai, à 19h, il est situé au pied du bâtiment D22 de la Résidence Bel-Air. Les conseillers de quartier apprécient l’implantation choisie, cette proximité permettant aux habitants du quartier d’aller à leur rencontre plus facilement.

 

  • La fête des voisins aura lieu le 27 mai. Les demandes de matériel sont à effectuer auprès du service relations publiques. Des goodies (tee-shirts, ballons, tracts, affiches, etc…) peuvent être distribués dans la limite des stocks disponibles. Les habitants de résidence la Croix Breton indiquent que chaque année est organisée la fête des voisins. De nombreux conseillers de quartier souhaitent qu’ils soient plus nombreux à l’organiser, car cette action permet de tisser du lien social entre habitants d’un même immeuble ou d’une même résidence.

 

  • Un conseiller de quartier demande des précisions sur le projet de résidence universitaire derrière la Résidence "La Voie du Sud", sur les anciens terrains de l'entreprise Couget. Rémi Bétin indique que tous les documents sont disponibles au service urbanisme de la Mairie, et qu’actuellement nous en sommes à l’enquête publique. Un conseiller de quartier indique que la résidence "La Voie du Sud" a été contactée pour connaître son avis sur le projet.

 

  • Une conseillère de quartier expose les difficultés rencontrées avec Numericable à la résidence La Croix Breton. Le contrat d’abonnement arrivant bientôt à échéance, elle demande s’il est possible de l’arrêter. Rémi Bétin explique qu’ils ont toute liberté de ne pas reconduire ce contrat, mais qu'il s'agit de s'assurer que les résidents pourront disposer par un autre moyen de la télévision.

 

  • Un conseil de quartier demande pourquoi les ralentisseurs du boulevard Cathelin ont été retirés. Rémi Bétin explique que le retrait des ralentisseurs a été effectué suite à des plaintes de riverains en raison des vibrations et nuisances sonores causées.

 

  • Une conseillère de quartier demande s’il est possible de retirer la voiture brûlée à proximité de la résidence des Arcades qui représente un danger pour les enfants. Mohamed Bouazzaoui explique qu'une convention a été signée par la Ville avec les bailleurs pour faciliter ces retraits, et que celle-ci sera retirée très prochainement.

 

  • Une conseillère de quartier demande si la rumeur d'une construction d'un lieu de culte sur un terrain de 1 700 m2 est vraie. Mohamed Bouazzaoui explique que le projet de construction est encore au stade de la négociation et de la recherche d’un terrain par la communauté. Les projets connus de la municipalité ne sont pas du tout de cet ordre de grandeur.

 

  • Une conseillère de quartier demande s’il est possible de modifier le rond-point situé entre boulevard Cathelin et le boulevard de la Libération, car les automobilistes ne marquent pas le "Cédez le passage" et ont tendance à aller tout droit. Rémi Bétin explique que cette voie est une route départementale qui relève donc de la compétence du Conseil général. Il propose que ce point soit évoqué lors du rendez-vous prévu avec le Conseil général, suite à la réunion de concertation sur la révision du plan de circulation du centre-ville du 6 mai dernier.

Clôture de la séance : 21h

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page