Samedi 22 Septembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Quartier Sud > Sud-Colucci > 2009-2010 > Réhabitation des quartiers suds

Démocratie locale

Réhabitation des quartiers suds

La réhabilitation du quartier au coeur des discussions du dernier Conseil de quartier de la saison.

Compte-rendu du Conseil de quartier Sud-Colucci, samedi 19 juin 2010, maison Colucci

Excusés : Joy Alphonus, Muriel Boulay, Corinne Dolphin, Françoise Driss, Eric Kokouendo, Olfa Lahidheb, Frank Tamprano

Absents : Jean-Claude Boeuve, Eric Brenault, Khalifa Diouf, Raphael Essers, Sébastien Gratier, Yannick Kazongo, Peggy Loussouan, Issufo N’Donga, Laurent Ott , François Pasteur, Henri Pouyadoux, Sylvie Robert,

Elus présents : Jérémy Martin, Olivier Segbo

Début de la séance: 10h10

- Ouverture du Conseil de quartier, par Madame Le Maire Nathalie Kosciusko-Morizet

"Cette instance de démocratie participative a été améliorée, s'améliore et continuera de s'améliorer grâce à vous et à vos remarques. Nous allons avoir besoin de vos avis fur et à mesure de l'avancée des travaux dans le quartiers. Les conseils ont un bel avenir devant eux "

Désignation du secrétaire de séance pour superviser le compte-rendu : Christine Place

I. Informations diverses, par Mohamed Bouazzaoui Président du Conseil de quartier

a) présentation de « ma-résidence.fr », par Christophe Cheuret

Après une présentation succincte du site, identique à celle présentée dans les autres quartiers, les conseillers de quartiers ont souhaité avoir des précisions sur les modalités d’obtention des promotions, l’espace dédié aux parents d’élèves. Pour recevoir les promotions, il suffit de devenir « fan » en remplissant un code remis par le commerçant lui-même ou en faisant la demande. Les promotions en cours seront ensuite envoyées par sms. Il n’y a pas d’espaces spécifiques aux parents d’élèves sur le site. Dans la partie association, les parents d’élèves peuvent créer un espace privatif.

Les représentants du site restent disponibles pour toutes informations complémentaires directement ou par l’intermédiaire du service Vie associative.

b) présentation de l’organisation de la circulation à l’occasion du passage du Tour de France, par Arnaud Perrin

Les conseillers de quartiers ont soulevés différentes questions sur la fermeture à la circulation routière et la communication de cette opération de fermeture des voies. Ils ont été rassurés par le fait qu’une campagne de diffusion via le magazine de la ville, le site internet et des l’envoie de courriers informera les longjumellois dès le début du mois du juillet.

Un appel à bénévoles a été lancé pour le 25 juillet entre 11h-15h

c) présentation de quelques événements à venir d’un calendrier très riche, par Jérémy Martin

- vernissage de l’exposition Art’n co, ce soir même à 18h (Malika Driss),

- exposition le « Tour de France s’expose », dont l’inauguration a lieu samedi 19 juin, à 15h, à l’Hôtel de Ville

- fête de la musique : dimanche 20 et lundi 21 juin deux jours de musiques au Parc Nativelle

- Bomareli, samedi 26 juin, sensibilisation, plaine de Balizy au Stade, partenariat avec la ligue contre le Cancer

- Cinéma en Plein air: les cinéphiles ont rendez-vous cet été au grand air du parc Nativelle dès le samedi 10 juillet …

- feu d'artifice organisé à l’occasion de la fête nationale en partenariat avec la ville de Chilly-Mazarin, la nuit du 13 juillet au Stade. Les festivités commenceront dès 20h avec un bal populaire…

- Tournée des Quartiers : venir au cœur des quartiers, du 09 juillet au 30 juillet de 18h à 21h (animation gratuite sans inscription)

- la rencontre inter-quartiers, 14 juillet, dès 16h, piste de rollers, recherche des volontaires pour la constitution des équipes.

d) La navette intercommunale, Arnaud Perrin

La navette europ’essonne est gratuite et elle propose 23 arrêts matérialisés pour 5 lignes réalisées par deux véhicules en circulation de 6h du matin à 20h. Il y a eu plus de 1 700 voyageurs pour la première semaine d’exploitation et on dénombre environ 300 voyageurs par jour.

Les différentes remarques sont prises en compte et remonter à la communauté d’agglomération europ’essonne.

II. Ordre du jour unique : TRAVAUX ET REHABILITATION DU QUARTIER

Une pensée toute particulière a été adressée pour tous ceux qui ont vécu le drame survenu au sein de la Résidence les Petits Champs dans la nuit du 10 au 11 mai dernier. Olivier Segbo a tenu à remercier la mobilisation des services municipaux et des riverains.

Une nouvelle séance de débats sur la réhabilitation du quartier a été ouverte à la demande de nombreux conseils de quartier. Olivier Segbo a introduit les débats en rappelant les différentes étapes de ce dossier visant au décloisement des résidences et du quartier par la création d’artères permettant à tous les Longjumellois de circuler. Le dossier de la résidentialisation et de la réhabilitation des quartiers suds est un dossier auquel sont associés les longjumellois à travers les différentes réunions de concertation, dont la dernière a eu lieu le 21 mai dernier.

Les conseillers de quartiers ont expliqués qu’ils avaient le sentiment que lors des différentes réunions de concertations les bailleurs viennent avec des projets définitifs. Une conseillère de quartier a expliqué qu’il s’agissait d’une pratique généralisée par tous les bureaux d’études. Jérémy Martin a rassuré les conseillers quartiers en leur expliquant qu’il s’agissait bien des réunions de concertations et non de la présentation d’un projet définitif. Olivier Segbo et Roland Miredin ont précisé qu’il s’agit d’ « un bras de fer permanent » avec les bailleurs, et que Madame le Maire et toute la Municipalité se bat au quotidien pour une meilleure prise en compte des remarques et du quotidien des habitants. Aussi, il ne faut pas hésiter à faire remonter vos observations au service Urbanisme ou au service Démocratie locale.

Une conseillère de quartier a souhaité que la fermeture de la Résidence des Arcades soit évoquée, elle ne comprend pas le choix opérée par cette résidence privée qui dispose d’un centre commercial. Le débat a été dense sur le sujet. Une conseillère de quartier, habitante de la résidence, les Arcades a expliqué que les habitants souhaitent tout simplement le calme, et que cette décision émane des copropriétaires. Olivier Segbo a précisé que le permis de construire a été délivré suite à l’engagement sinéquanone de la garantie de l’accès aux commerces entre 7h30 et 20h.

Une conseillère de quartier, résidente de La Croix Breton, souhaite que l’échéancier des travaux soit réétudié. Car certains travaux prévus pour l’année 2012 ne semblent pas pouvoir attendre cette échéance. De plus de nombreux conseillers de quartiers ont fait remonter que l’implication des différents bailleurs dans ce projet ne les dispensent de leur obligations d’entretiens. Les débats ont été denses sur le calendrier des travaux et son optimisation.

Olivier Segbo conclu que la Municipalité doit continuer le travail de négociations accompli, qu’il faut rappeler aux bailleurs que l’entretien courant doit être maintenu.

Les conseillers de quartiers ont clôturé les débats en remerciant toutes les personnes qui participent aux graines d’habitants et qui œuvrent pour un meilleur vivre ensemble.

Clôture de la séance et remerciements

Fin de la séance : 12h10

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page