Mardi 21 Août 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Quartier Sud > Sud-Colucci > 2009-2010 > Deuxième séance du Conseil de quartier Sud Colucci

Démocratie locale

Deuxième séance du Conseil de quartier Sud Colucci

Animations, réhabilitations des quartiers sud, vidéo-protection au coeur des débats

Compte-rendu Conseil de quartier Sud-Colucci 26 mars 2010, maison Colucci

Compte-rendu validé par le secrétaire de séance

Absents : Joy Alphonsus, Sylvain Couget, Malika Driss, Peggy Loussouarn, Sylvie Rober

Excusés : Eric Bernault, Giselle Chuster Tibi, Khalifa Diouf, Corinne Dolphin, Raphaël Essers, Sébastien Gratier, Yannick Kazongo, Alain Kuban, Olfa Lahidheb, Raymond Marena, François Pasteur

Elus présents : Sandrine Gelot-Rateau, Jérémy Martin, Rémi Bétin

- Ouverture du Conseil de quartier, par Mohamed Bouazzaoui, Président du Conseil de quartier Sud-Colucci

- Désignation du secrétaire de séance pour superviser le compte-rendu: Johnny Sézol

I. Informations diverses:

- Le forum de la réussite aura lieu le vendredi 9 avril, gymnase Maryse Bastié.

-Des rencontres régulières ont lieu entre le CLSPD et la RATP. Les usagers et la RAPT notent de remarquables améliorations au niveau de la sécurité sur le circuit réalisé sur Longjumeau.

II. Ordre du jour:

  1. Animations :

a) sportives dans le quartier, Sébastien Nolesini Responsable des animations sportives

Suite à la présentation des activités sportives organisées régulièrement par la Ville, les conseillers de quartier ont soutenus l’organisation de manifestations sportives au cœur du quartier. Ils ont insisté sur la pratique du sport comme facteur de réussite pour les jeunes.

A la demande d’un conseiller de quartier les modalités d’inscriptions pour les activités sportives ont été précisées. Les activités sont gratuites et en libre adhésion le jour de l’activité sauf la gymnastique.

Ce fut aussi l’occasion de présenter deux jeunes, présents dans l’assistance, de « cité du Monde » association partenaire sur les activités sportives.

b) la fête au square d'Auvergne 5 juin 2010, conseillers de quartiers, Christine Place conseillère de quartier

Le projet de la fête au square d’Auvergne mené en partenariat par les conseillers de quartier et les associations de Gubanski et de Colucci a été présenté succinctement. Cette fête a été pensée comme une grande fête de quartiers proposant de nombreuses animations ainsi qu’un barbecue géant.

c) le Tour de France et le vélo à Longjumeau, Arnaud Perrin Directeur de la communication

Les animations Tour de France ont été présentées et la carte du circuit du tour dans Longjumeau a été distribuée.

2. Travaux de réhabilitation dans les quartiers suds, Sandrine Gelot-Rateau Adjointe au Maire chargée du Développement Durable, de la Voirie et des travaux

La réhabilitation des quartiers sud a franchi une nouvelle étape : Efidis commencera les travaux dès cet été et ils s'étaleront jusqu'en 2013. Les dessins d’architecte parus dans le magazine d’avril ont été présentés en avant-première.

Une conseillère de quartier a eu la confirmation du passage la rue Maryse Bastié dans le domaine public. Quelques questions ont été posées sur les aménagements extérieurs (projet graine d’habitants, plantations en pieds d’immeuble, jardins familiaux). La concertation n’est pas encore arrêtée en la matière.

 

2. le déploiement de la fibre optique à Longjumeau, Rémi Bétin Conseiller Municipal délégué aux nouvelles technologies

Le déploiement de la fibre optique a fait l’objet d’un article dans le « Longjumeau, le Magazine » de mars. A la demande des conseillers de quartier ce point a été mis à l’ordre du jour, pour des précisions techniques complémentaires. Les débats se sont orientés vers la typologie des offres, la qualité apportée par cette nouvelle technologie, plus généralement les travaux et le cadre légal.

Rémi Bétin, Conseiller municipal délégué aux nouvelles technologies, a indiqué qu’il restait disponible pour toutes informations complémentaires.

3. la vidéo protection, Mohamed Bouazzaoui

La vidéo-protection a franchi une nouvelle étape lors du Conseil Municipal du 8 février qui a voté la demande d’autorisation au Préfet. Ce point a été mis à l’ordre du jour de tous les Conseils de quartier à la demande des conseillers de quartier.

Sur le thème de la vidéo-protection, les débats entre les conseillers de quartier étaient constructifs. Les avis sont plutôt favorables. Le thème de la garantie des libertés individuelles a été abordé. Des questions plus techniques ont été posées concernant le traitement de l’image et l'emplacement et l'entretien des caméras. Les conseillers de quartiers ont dépassé le stade de l’adhésion, ils demandent et souhaitent que des caméras soient implantées sur le domaine privé. Aussi, ils soulèvent déjà la question de la signature de conventions, par exemple avec la résidence les Arcades.

-Clôture de la séance,

Fin de la séance : 21h20

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page