Mercredi 16 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Quartier Sud > Première réunion publique

Démocratie locale

Première réunion publique

Retour sur la réunion publique du Quartier Sud du mardi 22 novembre 2016.

Ordre du jour de la réunion publique :

  • ANRU : signature du protocole de configuration
  • Présentation du projet EPARECA (+ d’information sur le marché Bastié)
  • Projet de la résidence étudiante
  • L’emploi à Longjumeau
  • Questions diverses

Mardi 22 novembre, de nombreux Longjumellois sont venus assister à la réunion publique organisée par la ville à la maison Colucci.

Les référents de quartier avaient choisi trois thèmes à aborder pour cette première réunion publique : l'EPARECA, l'emploi à Longjumeau et la résidence étudiante. La réunion a débuté par une présentation du programme de l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain dans lequel le La Rocade Bel-Air a été identifié comme quartier prioritaire au niveau régional. L'objectif est de désenclaver ce secteur et de donner un effet levier pour des projets plus structurants, comme la réhabilitation du centre commercial des Arcades.

Les études de l'EPARECA aux Arcades

Le centre commercial des Arcades est composé d'une trentaine de cellules commerciales dont seulement 65 % sont occupées. Pour redynamiser cet espace, la municipalité a saisi l'EPARECA (Etablissement Public national d'Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux) pour qu'il puisse établir un diagnostic, lancer des études et donner des objectifs pour la réhabilitation de cet espace vieillissant. L'établissement public EPARECA accompagne les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté, afin d'apporter du confort de vie et recréer durablement du lien social. Le Conseil municipal du 4 octobre a acté le lancement de la phase 1 du projet : les études préalables. Ces études juridique, foncière et commerciale doivent durer 3 mois. La municipalité a déjà organisé une réunion d'information, jeudi 10 novembre, à destination des commerçants des Arcades pour leur expliquer le projet. A la réception des résultats de l'étude, la ville organisera une restitution pour que l'ensemble des copropriétaires, habitants et commerçants puissent être consultés. Une campagne d'enquête téléphonique va débuter en décembre pour connaître les attentes des riverains sur ces commerces de proximité.

Résidence étudiante

Le permis de construire de la résidence étudiante, prévue au bout de la rue de Verdun, a été accordé par la ville le 21 juin 2016. Cette résidence étudiante participera à une meilleure mixité de logements et répondra aux besoins de logements des élèves de l'IFSI. Ce permis, déposé par l'entrepreneur Linkcity, est conforme aux exigences du Plan Local d'Urbanisme. La ville reste néanmoins attentive à l'intégration de ce nouveau bâtiment dans le quartier, notamment en terme de circulation et d'amélioration du cadre de vie (espaces verts préservés, hauteur du bâtiment...).

L'emploi à Longjumeau

L'emploi participe au dynamisme économique des communes. Même si cette compétence relève de l'Etat, la ville de Longjumeau est attentive à compléter cette offre et à répondre à cette problématique quotidienne des habitants. Notre ville a la chance d'être dotée de nombreuses structures : maison intercommunale de l'emploi, maison intercommunale de la création d'entreprises, antenne de la Mission locale ViTaCiTé, Point Information Jeunesse, associations d'insertion professionnelle... Dans le contrat de ville, la municipalité a souhaité que dans le bâtiment Schweitzer soit créé un guichet unique de l'insertion et de l'emploi au cœur du quartier sud. Dans ses marchés publics, la ville obligent également les entreprises notifiées à allouer des postes en insertion professionnelle.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page