Samedi 22 Juillet 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Quartier Sud > Deuxième réunion publique

Démocratie locale

Deuxième réunion publique

Retour sur la réunion publique du quartier Sud du mardi 21 mars.

Ordre du jour :

  • Fermeture de l’Hôpital de Longjumeau
  • Les travaux de la rue Jules Ferry
  • Le marché Bastié
  • Retour sur l'étude EPARECA
  • Questions diverses

Retour sur la réunion publique du quartier Sud

Mardi 21 mars, la municipalité avait donné rendez-vous aux Longjumellois du quartier Sud à la Maison Colucci pour une réunion publique de quartier. Le magazine revient sur les thèmes retenus par vos référents de quartier pour cette réunion publique.

L'avenir de l’hôpital de Longjumeau

Lundi 20 mars, la direction de l’hôpital de Longjumeau donnait une conférence de presse sur la transformation de l’offre de soins du Nord de l’Essonne suite au constat de vétusté, au contexte très concurrentiel entre les établissements hospitaliers et à la difficulté de recruter des médecins. L’objectif de cet ambitieux projet est de regrouper les 3 centres hospitaliers actuels sur le campus urbain de Paris-Saclay. Sans attendre ce regroupement, une réorganisation innovante de l’offre de soins de proximité va être engagée en cohérence avec les objectifs nationaux. Longjumeau accueillera donc dès 2017 un Centre de Consultations et de Soins Urgents. L'ouverture de ce centre sera accompagnée par l'Agence Régionale de Santé et suivie dans le cadre d'une expérimentation régionale. Il garantira l’accès 7 jours sur 7 à des consultations médicales en urgence et une réorientation des patients vers leur médecin traitant à l’issue de la prise en charge.

Les travaux de la rue Jules Ferry

Dans le cadre des travaux actuellement menés par la Région Ile-de-France sur l’extension et la réhabilitation du lycée Prévert, la ville a lancé des études sur l’aménagement et la mise en valeur des espaces publics aux abords de l’établissement. La ville profite de l’opportunité de subvention accordée par la Région, qui participe au financement des aménagements dans un rayon de 300 mètres autour des lycées, lorsque ces aménagements contribuent à l’amélioration de la circulation piétonne et la desserte par les transports en commun.

Dans son projet, la ville prévoit les opérations suivantes :

  • Reprise complète du réseau d’assainissement d’eaux usées de la rue Jules Ferry et prise en compte des futurs projets de gestion des eaux pluviales dans le cadre du schéma directeur d’assainissement,
  • Réaménagement du parvis du lycée et de la placette de retournement pour les transports en commun,
  • Aménagement de la rue Jules Ferry et de l’accès à la rue du Berry,
  • Réaménagement du parc de stationnement de l’épicerie sociale,
  • Création d’un bassin de rétention des eaux pluviales à proximité du COSEC.

Le marché Bastié

La municipalité poursuit actuellement les négociations avec le délégataire actuellement en chargé des marchés Bastié et Bretten. La ville reste néanmoins très attentive à la continuité du service public sur le marché Bretten.

MAIS AUSSI…

Un budget participatif pour les référents de quartier

Le conseil municipal du 28 mars a voté une modification de la charte de démocratie locale de la ville pour allouer un budget spécifique annuel à chacun des 3 comités de quartier.

Afin de permettre aux Longjumellois de s’investir dans la vie de la commune, la municipalité fait le choix de s’appuyer sur l’expérience des référents de quartier pour définir certaines priorités d’actions. Un budget participatif annuel, de 10 000 € par quartier, soit 30 000 € pour l'année 2017, permettra aux référents de quartier d’agir directement pour mener à bien un projet de rénovation, d’aménagement, d’animation… Ces projets seront élaborés et sélectionnés conjointement par les adjoints de quartier et les comités de quartiers. Ils feront préalablement l’objet d’une étude de faisabilité par les services municipaux compétents

Retour sur l'étude EPARECA

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page