Mardi 12 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Le Conseil de quartier, c'est quoi ?

Démocratie locale

Le Conseil de quartier, c'est quoi ?

Le Conseil de quartier un espace de concertation et d'échanges.

Autour d'un Président et d'un ou deux Vices-présidents désignés par le Conseil Municipal en son sein, les Conseils de quartier sont composés de représentants mandatés pour deux ans et désignés parmi les collèges suivants :

  • 5 membres issus du collège « habitants », désignés par tirage au sort parmi les habitants des quartiers ayant fait acte de candidature auprès de la Mairie. Toute personne ayant sa résidence principale dans le quartier, sans condition de nationalité et âgé d'au moins 18 ans peut se porter candidate.
  • 5 membres désignés par le Maire parmi les habitants du quartier.
  • 5 membres représentants des associations dont l'objet a trait au quartier ou dont les activités participent directement à la vie de celui-c, désignés par les conseillers de quartier parmi les associations qui se sont portées candidates.

La participation aux réunions des Conseils de quartier est bénévole, volontaire et individuelle. La fonction de Conseiller de quartier suppose une assiduité aux réunions.

Comment ça marche ?

Le Conseil de quartier se réunit au moins trois fois par an en comité restreint. Il prépare les ordres du jour des réunions publiques de quartier, qui ont donc lieu également au moins trois fois par an.

Les réunions publiques de quartier sont ouvertes à tous les habitants. La synthèse des travaux des Conseils de quartier ainsi que les dates des réunions publiques sont portées à la connaissance des habitants du quartier par voie d'affichage et via ce site internet.

 

Les quartiers :

Balizy-Gravigny

Centre-Ville

Quartier Sud

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page