Vendredi 21 Septembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Devenez référent de quartier !

Démocratie locale

Devenez référent de quartier !

Des idées ou des projets pour dynamiser votre quartier ? N’attendez pas, profitez de la campagne de recrutement pour vous inscrire avant le 10 septembre 2018 !

La municipalité de Longjumeau donne beaucoup d’importance à la démocratie locale dans ses différents quartiers. Depuis 10 ans, les comités de quartiers et les réunions publiques font partie intégrante du paysage citoyen longjumellois. Pour pérenniser cette dynamique et consolider l’engouement des Longjumellois, un renouvellement des référents de quartiers aura lieu cet été pour des résultats finaux fin septembre 2018.

Longjumeau, il existe 3 quartiers : quartier du centre-ville, quartier sud et quartier Balizy-Gravigny. C’est donc avec le service de Démocratie Locale que ce système de démocratie participative permet à la municipalité de poursuivre la mise en oeuvre de ses projets dans une démarche de co-construction et de concertation avec les longjumellois. La ville est sans cesse à l’écoute des préoccupations de la vie quotidienne de ses habitants.

Modification de la charte démocratie locale

Depuis le conseil municipal du 28 mars 2016, une modification de la Charte de démocratie locale de Longjumeau a été adoptée pour allouer à un budget spécifique annuel à chacun des 3 quartiers. La Charte des comités de quartier et des réunions publiques définit les règles de fonctionnement des assemblées participatives. La municipalité fait le choix de s’appuyer sur l’expérience des référents de quartiers pour définir certaines priorités d’actions. C’est donc un budget de 10 000 € par quartier qui est alloué.

Devenez référent de quartier !

Devenir référent de quartier est un moyen efficace pour s’impliquer dans la vie de son quartier. C’est un véritable engagement qui s’inscrit dans le cadre de l’intérêt collectif. La durée du mandat est fixée à deux ans. Pour déposer votre candidature, jusqu’au lundi 10 septembre, il vous faut :

  • être majeur
  • remplir le bulletin de candidature en ligne
  • ou compléter le bulletin (p.19 du magazine n°11) et déposez-le dans l’urne prévue à cet effet à l’accueil de l’Hôtel de ville, ou adressez-le par voie postale à l'Hôtel de ville, service Démocratie locale, 6 bis rue Léontine Sohier, 91160 Longjumeau.

Les 12 référents de quartier désignés constitueront un comité de quartier. Chaque comité est encadré par trois élus de la municipalité: l’adjoint au maire de quartier et ses deux vice-présidents.Les comités de quartier sont répartis en trois groupes thématiques (aménagements et travaux, animation et culture, qualité de vie), chacun composé de 4 référents. Lors de cette instance, les référents en concertation avec l’adjoint de quartier et les vice-présidents établissent l’ordre du jour de la réunion publique à venir. Une fois par an, ils auront également en charge l’organisation d’une action citoyenne autour du thème du civisme pour sensibiliser les habitants du quartier.

Un engagement personnel et une disponibilité au service de son quartier

Devenir référent de quartier c’est avant tout un engagement personnel dans lequel le candidat se rend disponible et accessible pour son quartier, et ses habitants. Animé d’une forte conviction à l’élaboration et l’amélioration de son secteur, la municipalité rappelle aux candidats qu’ils doivent s’engager entièrement dans leur investissement. En effet, les référents de quartiers avec les adjoints municipaux sont amenés à se réunir autour de comités de quartier et de réunions publiques. Ils abordent des sujets concernant la vie citoyenne, les projets municipaux à venir ou encore les suggestions des longjumellois. Pour les réunions publiques, elles ont lieu deux fois par an pour chaque quartier, généralement le mardi de 19h à 21h. Concernant les comités de quartier, ils se dérouleront uniquement à huit-clos, à partir de 18h, ce qui implique d’être particulièrement disponible en fin de journée.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page