Mercredi 13 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Centre-Ville > Première réunion publique

Démocratie locale

Première réunion publique

Retour de la 1ère réunion publique du Centre Ville du mardi 24 janvier 2017

Ordre du jour :

  • point sur les inondations (avec la présence du SIAHVY)
  • compétences de la ville et de l'agglomération
  • questions diverses

Retrouvez le bilan des inondations présenté par le SIAHVY

 

Retour sur la réunion publique :

Mardi 24 janvier, les Longjumellois du quartier Centre-ville sont venus nombreux à la réunion publique organisée par la municipalité qui s’est tenue dans la salle Manouchian de l’Hôtel de ville.

Quelques mois après les inondations qui ont touché Longjumeau, les référents du quartier centre-ville ont souhaité revenir sur cet évènement particulièrement exceptionnel. La municipalité a pour cette occasion sollicité la présence du Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique de la Vallée de l’Yvette qui a en gestion l’aménagement de la rivière l’Yvette, son entretien et son équipement. Cette réunion s’est déroulée en deux phases : la présentation du bilan et l’analyse des événements passés puis les mesures permettant d’anticiper et de progresser face à ce type de situation.

Un constat de taille

Un pic et un volume de crue considérables, des bassins de stockage saturés par l’intensité du phénomène, des débordements nombreux et très impressionnants, mais surtout des dégâts très importants ! Afin de mieux anticiper les prochains événements, le SIAHVY a mis en place un outil performant : la modélisation. L'objectif de cette modélisation est d'avoir une meilleure gestion et optimisation de la sécurité des ouvrages hydrauliques notamment grâce à la possibilité de travailler sur différents points :

  • La cartographie des zones inondables : quelles zones sont inondables pour un moment donné ?
  • La vulnérabilité : comment limiter la vulnérabilité des habitants et entreprises aux inondations ?
  • La sécurité des ouvrages hydrauliques : quel mode de fonctionnement en cas de crue exceptionnelle ?
  • La gestion en temps réel des inondations.

Quelles mesures pour l’avenir ?

Des mesures pour améliorer l’alerte en cas d’inondations ont été présentées, notamment la possibilité de communiquer des informations aux habitants par téléphone, SMS, emails mais également la mise en place d’un module cartographique permettant de générer des listes de diffusion en fonction de l’emprise des zones inondables connues ou prévues.

Aussi, pour optimiser la gestion des crues, le SIAHVY oeuvre pour la préservation des zones humides qui constituent un levier essentiel pour l’atteinte du bon état des cours d’eau et la lutte contre les inondations.

De plus, dans le cadre de la mise en place d’une gestion en temps réel, le SIAHVY propose de densifier son réseau de suivi notamment avec la mise en place de 9 points de mesure de hauteur d’eau en continu sur des secteurs sensibles comme les lieux d’habitat dense, la présence d’écoles… Enfin, afin de supprimer le risque de rupture du bassin de Saulx et optimiser son fonctionnement, un déversoir secondaire va être prochainement aménagé.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page