Lundi 23 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Centre-Ville > Gare-Marché > 2009-2010 > Opération rue propre au coeur des débats

Démocratie locale

Opération rue propre au coeur des débats

La saison des Conseils de quartier pour Gare-Marché s'est terminée le 25 mai.

Compte rendu du Conseil de quartier Gare-Marché, mardi 25 mai 2010, salle Bretten

Excusés : Alain Duarte, Michel Langlois, Thierry Stevens,

Absents : Isabelle Moizeau, Janvier Rusengamihigo, Halima Tabou

Elus présents : Sandrine Gelot-Rateau, Geneviève Wendling, Marie-Andreé Le Saoût

Début de la séance : 19h40

- Ouverture du Conseil de quartier, par Jacques Lepeltier, Président du Conseil de quartier Gare-Marché

Désignation du secrétaire de séance pour superviser le compte-rendu: Cyrill Beysens

I. Informations diverses :

- La fête des voisins aura lieu le vendredi 28 mai, dès 19h. La mairie met à disposition du matériel pour les personnes qui le souhaitent.

- La réunion mutualisée avec le Conseil de quartier Centre-Ville-Mairie, annoncée lors de la dernière séance sur le thème de la circulation, n’a pas pu avoir lieu car la Mairie était dans l’attente du FISAC et du commencement de l’étude sur la circulation et l’accessibilité aux commerces.

- Présentation en avant-première du site « ma-résidence.fr », par Lionel Peraucheau

Les débats sur le sujet ont été très riches, car une conseillère de quartier était déjà inscrite sur le site depuis un peu plus d’un an. Elle a partagé son expérience personnelle avec les autres conseillers de quartier. Les conseillers de quartier ont félicité cette initiative et ils perçoivent déjà le site comme un outil au service de la redynamisation des commerces du centre-ville.

- Présentation de l’organisation de la circulation pour le Tour de France

Le quartier est situé au centre de la boucle empruntée par les cyclistes le 25 juillet. Une présentation en avant-première a dès règles de circulation qui prévaudront ce jour-là. Les conseillers de quartier ont très vite intégré ces consignes afin de prévenir les résidents du quartier.

II. Ordre du jour :

  1. La navette intercommunale, par Arnaud Perrin

La navette europ’essonne est gratuite et elle propose 23 arrêts matérialisés pour 5 lignes réalisées par deux véhicules en circulation de 6h du matin à 20h. Il y a eu plus de 1 700 voyageurs pour la première semaine d’exploitation et il est dénombré environ 300 voyageurs par jour. Les différentes remarques sont prises en compte et remonter à la communauté d’agglomération europ’essonne.

Les conseillers de quartiers ont suggéré le passage de la navette à proximité du collège et des lycées ainsi que l’usage de véhicules électriques qui sont plus écologiques. Il leur a été expliqué qu’initialement l’appel d’offre avait intégré ce critère, mais que personne n’a répondu au marché.

2. Le FISAC, par Geneviève Wendling

Les ressources financières du FISAC (Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) ont été reçues. Ce plan FISAC est prévu pour une durée de 3 ans. La mairie travaille sur le recrutement d’un nouveau manager commerce qui devrait prendre ses fonctions au mois d’août. La mise en œuvre du plan FISAC permet une politique globale de redynamisation du commerce. La Mairie travaille conjointement avec l’association des commerçants.

3. Point sur la propreté et « opération rue propre », par Sandrine Gelot-Rateau

Les questions de propreté étant régulièrement abordées, Sandrine Gelot-Rateau a exposé l’opération rue propre. Cette opération coup de poing originale propose de mobiliser en une journée sur une rue les services techniques pour remettre en état tout ce qui est possible (peinture, mobilier, urbain, nettoyage, signalétique …).La première opération pilote aura lieu le 24 juin, au boulevard de Bretagne. Cette opération sera réitérée sur d'autres rues selon le bilan de l'opération pilote.

Les conseillers de quartier apprécient cette initiative et ils espèrent que les riverains veilleront à maintenir visible les efforts effectués.

Une conseillère de quartier a demandé s’il était possible d’élaguer les arbres au boulevard de Bretagne. Sandrine Gelot-Rateau a expliqué que la politique de la ville est le port libre.

Les conseillers de quartiers demandent s’il serait possible d’installer un miroir au niveau de l’abri pour poubelles du marché. Car la bâche empêche toute visibilité. Et il y a déjà eu un accident de la circulation.

Les conseillers de quartiers ont évoqué les problèmes rencontrés par les riverains du bord de l’Yvette qui subissent une prolifération des rats et des moustiques. Sandrine Gelot-Rateau a expliqué que le SIAVHY réglemente drastiquement l’emploi de produits toxiques à proximité des berges, et que certains produits ne peuvent pas être utilisés.

Trois conseillers de quartiers ont soulevés que les bords des berges de l’Yvette ne sont pas entretenues régulièrement.

Un conseiller de quartier soulève les problèmes de propreté rencontré au niveau de la Gare de Longjumeau.

Une conseillère de quartier a soulevé que certains containers à verre n’ont pas encore été ramassé par le SIOM.

 

-Clôture de la séance et remerciements

Fin de la séance : 21h35

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page