Mercredi 16 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Centre-Ville > Deuxième réunion publique

Démocratie locale

Deuxième réunion publique

La deuxième réunion publique du Centre Ville se tiendra mardi 6 juin 2017 à 19h, exceptionnellement à la salle Bretten, 3 bis rue des Ecoles.

Ordre du jour :

  1. Les projets d’aménagements de la Place Bretten
  2. Les missions et actions du service de la Police municipale
  3. Questions diverses

Retour sur la réunion publique du quartier Centre-ville

Mardi 6 juin, la municipalité avait donné rendez-vous aux Longjumellois du quartier Centre-ville à la salle Bretten pour une réunion publique de quartier.

Les deux thèmes retenus par les référents de quartier pour cette réunion publique étaient : les missions et actions de la Police municipale, et le projet d’aménagement de la place Bretten.

Missions et actions de la Police municipale

La Police municipale est avant tout une police de proximité et de médiation auprès de la population avec de multiples domaines de compétences. Elle est chargée d'assurer la tranquillité des administrés par des moyens de prévention. Son effectif comprend des policiers municipaux, des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), des vacataires pour la voirie et des vacataires écoles. Ses missions sont multiples : elle assure une présence sécurisante, une écoute et un dialogue dans les différents quartiers, elle veille à la sécurité des enfants aux abords des écoles, à l'exécution des arrêtés du Maire et à la réglementation du code de la route, elle déclenche les opérations d’enlèvement des véhicules en stationnement abusif, elle procède aux opérations de contrôle de vitesse et d’alcoolémie, elle recense les propriétaires de chiens de première et de deuxième catégorie,enfin elle est chargée de surveiller les différentes manifestations de la ville (foires, marchés, cérémonies...). Elle travaille de concert avec la Police nationale en procédant, par exemple,à une mutualisation des informations sur les voitures volées oules personnes disparues.

Projet d’aménagement de la place Bretten

L’étude de programmation urbaine réalisée en 2015, à la demande de la ville, préconise la réhabilitation de la place Bretten et de ses abords pour mettre en valeur le rôle fédérateur de cette place située au cœur de notre centre-ville. Ce programme comprend : la reprise complète des espaces publics (voirie et espaces verts) en gardant la capacité de stationnement et la vocation d’accueil des marchés du mercredi et du samedi matin, l’intégration des liaisons avec les rues limitrophes (rue Michel Vincent, le square Schoelcher, la liaison avec la rue du Président François Mitterrand), la réhabilitation de la rue Michel Vincent, la rénovation des réseaux (éclairage public, eaux usées,eaux pluviales…), la mise à niveau du parking du marché couvert (renforcement de l’éclairage, vidéo-protection, peinture, comptage dynamique). L'objectif est aussi de retrouver une présence végétale sur la place et ses abords qui est aujourd'hui très minérale. Pour améliorer la qualité de l'environnement de la place Bretten, la municipalité profitera de ce projet pour reprendre et harmoniser l’ensemble du mobilier urbain comme les potelets, les corbeilles de propreté, les distributeurs de sacs à déjection canine… La phase de concertation et d’échanges autour du projet se concentrera à partir de l’automne 2017.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page