Mardi 17 Juillet 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Centre-Ville > Centre-Ville Mairie > 2009-2010 > Conseil de quartier Centre Ville-Mairie du 19 novembre 2009

Démocratie locale

Conseil de quartier Centre Ville-Mairie du 19 novembre 2009

La collecte de verre en apport volontaire, la ZAC du centre-ville, le Tour de France au coeur des débats

Compte-rendu Conseil de quartier du jeudi 19 novembre 2009

Compte-rendu validé par le secrétaire de séance

Début des travaux : 19h30

Absent excusé : Christophe Taisne

Absents : Jean-Jacques Blanchier, Christophe Fauchet, Yannick Guyonneau, Kokiladeui Rajaram

Élus présents :

Sandrine Gelot Rateau, Adjoint au Maire chargée du Développement Durable, de la Voirie et des Travaux

Jérémy Martin, Adjoint au Maire chargé de la Démocratie Locale, de la Vie Associative, de la Jeunesse et la Vie de Quartiers

Geneviève Wendling, Adjointe au Maire chargée de la Sécurisation et l'Accessibilité des Commerces et de la Ville

1.Désignation du secrétaire de séance: Jean-Michel Combillet

2.Informations diverses:

Présentation du nouveau vice-président Frédéric Serré du Conseil de quartier Balizy Gravigny.

Le 25 juillet 2010 Longjumeau sera ville étape départ du Tour de France. La recherche de sponsors et de subventions publiques est en cours afin de compenser le coût à la charge de la Ville d’un montant de 50 000 euros.

3. Présentation des membres du Conseil de quartier (Tour de table)

4.Point sur les conteneurs à verre, par Sandrine Gelot Rateau, Adjoint au Maire chargée du Développement Durable, de la Voirie et des Travaux

Plusieurs conseillers de quartier ont soulevé de nombreuses interrogations sur la modification du ramassage du verre en (apport volontaire). Les questions visaient les déplacements supplémentaires, la baisse du verre trié, le bruit engendré et le coût financier.

Il a été expliqué que la collecte en apport volontaire permet d’uniformiser ce service sur le territoire du SIOM dans une optique de rationalisation et de maitrise des coûts. De plus les points de collecte ont été placés sur les lieux de passages qui permettront d’associer dépôt du verre avec un déplacement usuel. Les collecteurs sont semi enterrés et disposent d’une chaussette souple pour réduire le bruit au maximum.

Il a été précisé que les particuliers peuvent garder leur poubelle à verre, pour s'en servir comme porte verre. Par contre les grosses poubelles à verre des résidences et autres seront ramassées par le SIOM.

Dans le Magazine de la Ville, il y aura une carte précisant l'emplacement des 23 conteneurs à verre.

5.Point sur la ZAC du centre-ville, par Sandrine Gelot Rateau, Adjoint au Maire chargée du Développement Durable, de la Voirie et des Travaux

Un Conseiller de quartier a demandé quelles sont les suites des négociations de la Ville avec Arcade? La Ville a acquis les parcelles des 97 et 99 rue du président François Mitterrand ainsi il n'y aura pas d'immeubles de construits à cet endroit.

Puis la question de savoir combien de temps va durer le parking provisoire a été posée.

Un conseiller de quartier explique que des commerçants se gare devant chez lui. Une zone bleue a été mise en place pour améliorer ces problèmes de stationnement

Un conseiller de quartier souhaite savoir si la fontaine est intégrée dans le projet d'ampleur de la ZAC du centre-ville.

Un conseiller de quartier a demandé si le parking autour de l'Hôtel de Ville va-t-il être aménagé ? Le parking est intégré dans le projet de la ZAC du centre-ville.

Les riverains de la place de l'église se sentent à part dans le contrôle de la zone bleue (au dessus de la route de Corbeil), a fait remarqué un conseiller de quartier.

Un conseiller de quartier a demandé si des fouilles archéologiques sont prévues sur le parking provisoire ?

La suppression de la taxe professionnelle aura-t-elle un effet sur les aménagements du quartier ? C'est un sujet politique qui est traité par le cabinet du Maire.

L’accès aux camions sur les parkings va-t-il être limité ? Des aménagement sont prévus

Les véhicules épaves sur le parking de la rue de l'Yvette, il ne faut pas hésiter à le signaler aux services municipaux.

Pour plus de détails le dossier sur les changements pour la ZAC du centre-ville est consultable au service Urbanisme.

Afin d’améliorer la circulation et le stationnement près de la Poste, à l’issue de chaque réunion, une fiche bilan est communiquée

6. Présentation du fonctionnement du Conseil de quartier

7. Questions diverses

-Quel est coût du Tour de France ? Il est de 50 000 euros subventionnés pour la moitié par le Conseil général et pour le reste la Mairie est à la recherche de financements privés (sponsors)

-Questions sur la braderie

-Où en est le dossier de l'hôpital ? Le dossier suit son cours pour le moment il n’y a pas de date précise pour la décision finale

-Demande de prévoir des sièges pour les personnes à mobilité réduite lors des vœux à la population

Fin des travaux : 21h30

 

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page