Samedi 21 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Centre-Ville > Centre-Ville Mairie > 2009-2010 > Conseil de quartier Centre-Ville-Mairie du 10 juin 2010

Démocratie locale

Conseil de quartier Centre-Ville-Mairie du 10 juin 2010

Les travaux était au coeur des débats du dernier Conseil de la saison.

Compte-rendu Conseil de quartier Centre-Ville-Mairie, jeudi 10 juin 2010, salle Manouchian

Absents : Michel Chevtchenko, Christophe Fauchet, Yannick Guyonneau, Kokiladeui Rajaram, Philippe Ruff

Excusés : Kathy Coppel, Marc Lesauvage,Michèle-Laure Pelletier, Catherine Richard Plats,

Elus Présents : Jérémy Martin, Geneviève Wendling, Rémi Bétin

Début : 19h35

- Ouverture du Conseil de quartier, par Frédéric Serré, Vice Président du Conseil de quartier

Adeline Hubert-de Calan, Présidente du Conseil de quartier, arrivera en cours de séance, étant retenue par le Conseil d’Administration du Lycée Perrin

Désignation d'un secrétaire de séance pour superviser le compte-rendu : Jonathan Bensoussan

I. Informations diverses :

- présentation en avant-première de « ma-résidence.fr », Christophe Cheuret

- présentation de l’organisation de la circulation à l’occasion du Tour de France, Arnaud Perrin

Une rencontre inter-quartiers sera organisée sur le thème du vélo un clin d’œil au Tour de France, le 14 juillet dès 16h à la piste de rollers, le service Démocratie locale reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

La présentation de l’organisation de la circulation routière a suscité des interrogations. Il a été recommandé de se déplacer à pieds lors de cette grande fête populaire. A l’extérieur de Longjumeau seront organisés des parkings pour les visiteurs. Il y aura barrages filtrant à chacune des entrées de ville, et l’accès en voiture à Longjumeau sera réservé qu’aux longjumellois. Des barrières seront installées sur le circuit du parcours qu’aux croisements de voies ou les binômes (bénévole + force de police) seront aux prières loges. Ainsi, n’hésitez pas devenez bénévole pour le 25 juillet 2010 !!

- La navette intercommunale, Arnaud Perrin

La nouvelle formule de la navette est gratuite et elle propose 23 arrêts matérialisés pour 5 lignes réalisées par deux véhicules en circulation de 6h du matin à 20h. Les différentes observations sont prises en compte et remonter à la communauté d’agglomération europ’essonne.

Un conseiller de quartier a proposé une extension des horaires le vendredi et le samedi soir pour les personnes souhaitant aller au théâtre de Longjumeau.

II. Ordre du jour

  1. Le FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce), Geneviève Wendling

Les ressources financières du FISAC (Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) ont été reçues. La mairie travaille sur le recrutement d’un nouveau manager commerce qui devrait prendre ses fonctions au mois d’août. La mise en œuvre du plan FISAC permet une politique globale de redynamisation du commerce. La Mairie travaille conjointement avec l’association des commerçants. Une étude de la circulation intégrée dans le plan FISAC.

Une conseillère de quartier demande si le changement de sens de circulation la rue des écoles pourrait être envisagée lors de cette étude. Adeline Hubert-de Calan précise qu’il s’agit aussi d’un souhait émis par le Commissariat.

2. Point travaux- voirie-propreté, Denis Baranger et Adeline Hubert-de Calan

Hôpital de Longjumeau :Le dossier de rénovation et construction du Centre Hospitalier de Longjumeau suit son cours dans le cadre du plan hôpital 2012. Il s’agit bien d’une restructuration sur site a confirmé Adeline Hubert-de Calan à la demande d’une conseillère de quartier.

Travaux dans les écoles : Les travaux concernant le changement de l’entrée de l’école Charles Perrault sont repoussés à la rentrée 2011, suite aux changements de règles d’obtention de subvention du Conseil général. Ainsi les travaux interviendront après la réalisation de l’étude la circulation. L’objectif est d’éviter de morceler les interventions. Les débats ont été denses sur le sujet, les conseillers de quartiers attendent avec impatience la réalisation de ces travaux. Une conseillère de quartier à proposer de créer à l’occasion de ces travaux un espace d’attente pour les parents et de prévoir des aménagements pour les poussettes. Et le réfectoire Guynemer devrait voir ses travaux se réaliser prochainement, ce qui pourra permettre aux enfants scolarisés à l’école Guynemer de manger sur leur site.

Un conseiller de quartier a fait remarquer que le panneau attention enfants installé rue du Général De Gaulle ne clignote pas. Et une conseillère de quartier a constaté que le passage piéton de l’école Jean Mermoz n’est plus sécurisé depuis une semaine. En effet l’agent en charge de cette mission est en arrêt maladie, la Mairie essaye de remédier à cette situation.

Circulation avenue Général De Gaulle : Suite à la délibération du Conseil Municipal du 17 mai 2010, un contrôle automatisé de franchissement de feux rouges sera implanté à l'angle de l'avenue du Général de Gaulle et de la rue des Écoles. Les travaux sont prévus pour le début du mois de juillet. Cette implantation répond à une demande des conseillers de quartier de l’année dernière. Un conseiller de quartier relance le débat sur l’aménagement du carrefour avenue du Général De Gaulle-rue des Ecoles. Dès qu’une voiture tourne cela crée un embouteillage.

Travaux de l'Église : rénovation extérieure du clocher :La mairie a obtenu une subvention Conseil Général, la procédure d’appel d’offre a été lancée.

Rue Michel Vincent :(face au Monaco et à la pharmacie) Des travaux auront lieu prochainement (courant du mois de juin) à la demande expresse de Madame le Maire suite aux différentes sollicitations de riverains faisant part de l’affaissement du trottoir. Un conseiller de quartier demande si l’élargissement du trottoir est prévu. Denis Baranger que cela n’aura pas lieu sur cette intervention.

Rue Léontine Sohier : Les aménagements de la rue Léontine Sohier entre les rues Jean Louis Colin et le Pdt F. Mitterrand sont prévus pour la fin de l'année 2010, avec notamment :

- le basculement de la bande de parking + réseau électrique vers le côté Laboratoire et réaménagement du trottoir : élargissement (côté laboratoire).

- la reprise des enrobées, installation d'une grille d'eau pluviale, et le branchement au réseau existant

Rue Pdt F. Mitterrand : La Lyonnaises des Eaux interviendra, dès le 26 juillet 2010 pour une durée de 5 semaines, pour une action couplée : changement de distribution des canalisations et changements des branchements plombs (vingtaine de branchements) Concernant le n°97 rue du Pdt F Mitterrand, la procédure d'appel d'offre en cours (phase d'ouverture des plis). La notification aura lieu dès la semaine prochaine, fin des travaux envisagés pour 25 juillet, avant le Tour de France.

Les conseillers de quartier font part de la remontée d’odeurs nauséabondes dues aux eaux stagnantes et des problèmes des rats rencontrés. La Résidence St. Eloi demande s’il est possible de connaitre à l’avance les périodes de dératisations afin que les résidences privées interviennent concomitamment.

Partenariat public privé sur l’éclairage public : Les échanges ont été importants sur le thème du PPP. Les candélabres ont été choisis par la Municipalité, suite aux négociations dirigées par Madame Le Maire. Les conseillers de quartiers sont impatients de les découvrir et ils ont proposé que les résidences privées de se munir des mêmes candélabres afin de permettre une homogénéité sur la ville.

Un conseiller de quartier demande s’il est possible de changer les luminaires sur le trottoir d’en face, car les platanes gênent la visibilité. La Société ETDE a déjà envisagé cette option. Un autre conseiller de quartier demande si cette opération prévoit aussi l’enfouissement des câbles électriques. Cela n’est pas prévu selon Denis Baranger, pour l’instant il s’agit du remplacement point par point. Un conseiller de quartier a souhaité connaître l’économie envisagée grâce aux nouveaux lampadaires performants. Il est prévu une économie de 35%.

Opération rue propre : Une action coup-de-poing originale sera proposé le 24 juin 2010 au boulevard de Bretagne, objectif est de mobiliser en une journée (8h-17h) sur une rue les services techniques pour remettre en état tout ce qui est possible (peinture, mobilier, urbain, nettoyage, signalétique...).Cette opération sera réitérée sur d'autres rues selon le bilan de l'opération pilote.

Les conseillers de quartiers ont remercié les services techniques.

3. questions ouvertes :

Résidence Parc St. Eloi :

- les traravaux occasionnés par le déploiement de la fibre optique par la Société Free ont laissé des gravats : les riverains ont du ramasser les résidus

- Jeunes jusqu’à 3h, tapage nocturne, la police ne se déplace plus (médiateurs)

- Problème des déjections canines, les canisettes avait été installées à la demande des conseillers de quartiers puis retirer à la demande d’autres riverains (pas de compromis avec les riverains du même quartier)

Un conseiller de quartier demande s’il est possible d’interdire l’accès aux camions au parking en bas de la rue de l’Yvette

Les conseillers de quartier et le public ont échangé sur les problèmes d’excès de vitesse rencontrés rue de l’Yvette, zone de l’Hôpital de Longjumeau…

Est-il possible de verbaliser les voitures mal stationnés rue N. Gallien demande un conseiller de quartier.

- Clôture de séance et remerciements

Fin de la séance : 22h45

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page