Mardi 25 Juillet 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Balizy-Gravigny > Deuxième réunion publique

Démocratie locale

Deuxième réunion publique

Retour sur la réunion publique du quartier Balizy-Gravigny du mardi 18 avril 2017

Ordre du jour

  1. Aménagements autour du gymnase Courtand (sécurité)
  2. Avancée du projet des hauts de Gravigny
  3. Réhabilitation du moulin de Gravigny
  4. Questions diverses

 

Retour sur la réunion publique du quartier Balizy-Gravigny

Aménagements autour du gymnase Courtand

Des passages renforcés des patrouilles de police ont été mis en place suite aux demandes des riverains. La création de la brigade de nuit de la police municipale complète également la volonté de la municipalité de stopper les incivilités récurrentes aux abords du gymnase. Cette brigade de nuit permettra d’accentuer les rondes nocturnes effectuées par la Police nationale. La ville marque aussi sa volonté d'intensifier ses mesures de prévention, en recrutant un nouvel agent de médiation. Les médiateurs, grâce à la mise en place d'un dialogue, aident à régler à l'amiable les conflits et désamorcent un large éventail de situations plus ou moins délicates.

Pour étudier les aménagements possibles autour du gymnase Courtand, Madame le Maire a proposé aux référents du comité de quartier Balizy-Gravigny de travailler sur ce sujet pour proposer et envisager des solutions dans le but d’améliorer la qualité de vie de ce lieu. Les comités de quartier, véritables espaces de discussion, contribuent à forger un esprit participatif entre les Longjumellois et constitue un lieu d’émergence de projets d’intérêt commun.

Avancée du projet des Hauts de Gravigny

A ce jour, la ville est en attente des retours du promoteur Bouygues Immobilier à la suite de l'avis de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France afin que le dossier puisse ensuite être mis à la disposition du public. Le promoteur devra par la suite rendre un bilan de la consultation permettant de poursuivre l’instruction du permis. La ville n’est pas propriétaire des terrains, ceux-ci sont privés et sont actuellement en phase de promesse de vente avec le promoteur.

La municipalité reste très attentive aux répercussions de la création de ces logements. Elle a notamment demandé au promoteur d'intégrer une étude de circulation à son rapport. Pour prendre en compte l’arrivée d’une population nouvelle et améliorer les conditions de circulation, la ville a demandé l'intégration au projet d'une nouvelle voie pour rompre l’alternat de la rue de Savigny. Des études vont également être menées sur les aménagements de carrefours et d’intersections. Pour garantir le succès de ces aménagements, la municipalité entend travailler en étroite collaboration avec les villes voisines pour fluidifier la circulation dans tout le secteur.

Réhabilitation du Moulin de Gravigny

Depuis le mois de novembre, la municipalité a confié la réhabilitation du moulin de Gravigny à l’association Atout Plie Nord Ouest 91 et ARIES dans le cadre d’un chantier école. La ville a souhaité donner l'opportunité à 8 stagiaires d'acquérir une qualification en associant des savoirs théoriques et une expérience pratique. L’objectif de ce chantier école est de faire obtenir aux participants une qualification d’agent d’entretien du bâtiment et en contrepartie ils participent à un projet d’utilité collective.

Pour financer l'encadrement, la formation des stagiaires et l'achat des matériaux, la ville a alloué un budget prévisionnel maximum de 25 000 € pour l'ensemble du projet.La première phase du projet vient tout juste de s'achever dans l'aile droite du moulin. Les travaux dans les salles du 1er étage ont permis de rénover intégralement le hall d'entrée, la salle de réunion, les deux bureaux associatifs et les toilettes. La 2e phase concernant la création d'une cuisine industrielle et des sanitaires PMR au rez-de-chaussée a déjà bien commencé. L'objectif est de pouvoir à terme mettre en location l'espace arboré du moulin et la cuisine. Madame le Maire, Sandrine Gelot, a proposé aux référents de quartier de venir prochainement découvrir et visiter les lieux.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page