Samedi 21 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Démocratie locale > Comités de quartier et réunions publiques > Balizy-Gravigny > 2009-2010 > Conseil de quartier Balizy-Gravigny du 18 mai 2010

Démocratie locale

Conseil de quartier Balizy-Gravigny du 18 mai 2010

Le déploiement de la fibre optique était au coeur des discussions du dernier Conseil de la saison.

Compte-rendu Conseil de quartier Balizy-Gravigny, mardi 18 mai 2010, Centre de Loisirs Primaire Balizy

Excusés : Josette Arpontet, Michel Chartier, Marie-Laure Domergue, Rachel Ezui, Virginie Goncalves, Hans Schultz, Christian Serbruyns, Hélène Vilanove, Julien Volkaert

Absents : Jean-Baptiste Goubert, Taoufik Mellouki, Yohann Michel,

Elus Présents : Jérémy Martin, Mohamed Bouazzaoui, Adeline Hubert-de Calan

Début de la séance : 19h45

-Ouverture du Conseil de quartier, par Marie-Andrée Le Saoût, Présidente du Conseil de quartier

Désignation d’un secrétaire de séance : Monique Foulquier

I.Ordre du jour

1-Free et le déploiement de la fibre optique, par Madame Anglade représentante de la société Free

Depuis quelques mois la société Free déploie la fibre optique dans la ville de Longjumeau afin d’offrir, d’ici le début de l’année prochaine, l’accès à internet à très haut débit. Cette opération ouvre de nombreuses interrogations pour les habitants. Certaines maisons du quartier sont aujourd’hui en zone grise, c'est-à-dire qu’elles ne peuvent pas bénéficier du haut débit d’internet. L’arrivée de la fibre optique est donc particulièrement attendue !

Mais Balizy-Gravigny est constitué de résidences pavillonnaires avec des voiries privées, ce qui nécessitent souvent de passer des conventions avec les propriétaires. Pour apporter des réponses à toutes les questions, techniques et pratiques, Madame Anglade de la société Free en charge du projet sur la ville a expliqué avec force pendant plus d’une heure les étapes de l’arrivée de la fibre à Longjumeau. Au final, comme les immeubles de la ville tous les pavillons devraient pouvoir être connectés. Si le choix de l’opérateur (Free, Orange, SFR ou Numéricable) reste libre Free devrait être le premier à ouvrir le service, si tout ce passe sans encombre, en début de l’année 2011.

Les interrogations des conseillers de quartiers concernaient principalement la conclusion d’une convention et les conséquences de l’absence de signature d’une convention. Madame Anglade a rassuré les conseillers de quartiers sur leurs inquiétudes et elle a indiqué qu’elle restait disponible pour toutes informations compléments.

2- Le projet architectural du pôle scolaire de Balizy, Adeline Hubert-de Calan et Denis Baranger

Le projet architectural du pôle scolaire de Balizy a avancé depuis le Conseil Municipal du mois de février et de la réunion de concertation du 15 mars dernier. Actuellement la Mairie est en phase de recherche de financements.

Suite aux différentes remarques des habitants une réflexion concertée est menée afin de trouver une solution avec les riverains du chemin des Ajoncs et la Municipalité a décidé de maintenir les marronniers du parking du pôle scolaire.

3- Navette intercommunale, Arnaud Perrin

La navette europ’essonne est gratuite et elle propose 23 arrêts matérialisés pour 5 lignes réalisées par deux véhicules en circulation de 6h du matin à 20h. Il y a eu plus de 1 700 voyageurs pour la première semaine d’exploitation et il est dénombré environ 300 voyageurs par jour.

Les différentes remarques sont prises en compte et remonter à la communauté d’agglomération europ’essonne afin de permettre une première évolution de la navette intercommunale dès le mois de septembre.

Une conseillère de quartier indique que le conducteur ne s’arrête pas automatiquement, il faut lui faire signe. Il a été expliqué qu’une tolérance a été maintenue et que les chauffeurs peuvent s’arrêter en dehors des 23 arrêts identifiés si l’usager lui fait signe et que l’arrêt du véhicule ne présente aucun danger.

Une conseillère de quartier propose un arrêt à la maison Brassens ainsi qu’une extension des horaires. Marie-Andrée Le Saoût précise que les personnes âgées peuvent s’adresser au CCAS et qu’une navette est mise à leurs dispositions. Certains conseillers de quartiers et personnes dans le public aurait souhaité que le circuit de la navette puisse aller à Chilly-Mazarin. Il leurs a été expliqué les différentes contraintes imposées par le STIF.

4- Le Contrat local de sécurité, Mohamed Bouazzoui

Le contrat local de sécurité a été présenté à la demande de quelques conseillers de quartiers. Les conseillers de quartiers ont expliqué que la gare SNCF de Balizy-Gravigny est la cible de jeunes qui commettent des actes ponctuels de délinquance. Il leurs a été transmis le numéro de téléphone portable du médiateur urbain afin qu’il puisse le contacter en cas d’urgence.

5- point voirie, propreté, espaces verts, Denis Baranger

A la demande des conseillers de quartier et du Conseil des aînés un garde-corps va être installé dès le prochain marché de Bio et Paysan.

La rue Rameau fait partie des travaux d’été, la ville essaye d’amortir le coût globaux. La Lyonnaise des Eaux interviendra dans un premier temps pour changer les canalisations puis les travaux de voiries seront effectués. Des chicanes seront ainsi installées.Une conseillère de quartier demande si il est possible de profiter des travaux pour déplacer le passage qui à proximité du croisement et d’élaguer les arbres.

Les débats ont été denses entre les conseillers de quartiers sur les problèmes de non respect du code de la route rencontrés dans le quartier : excès de vitesse, non respect du feu rouge, stationnement en double file etc…

Une personne dans le public a soulevé la question du stationnement gênant opéré par un car de tourisme.

Un conseiller de quartier a évoqué l’affaissement de la chaussée rue de Ballainvilliers. Denis Baranger a indiqué qu’un chiffrage est en cours.

Pour conclure les conseiller de quartier en évoqué le problème de la maison du garde barrière qui attire les squatters et les dépôts d’encombrants sauvages.

II. Informations diverses

- La fête des voisins aura lieu le vendredi 28 mai 2010. La mairie propose de mettre à disposition du matériel

- Une rencontre inter-quartiers sera organisée le 14 juillet, dès 16h à la piste de rollers. Venez défendre les couleurs de Balizy-Gravigny. Pour les inscriptions et tous compléments d’informations contacter le service Démocratie locale

- Présentation en avant-première du site « ma-résidence.fr », par Lionel Perocheau

Les conseillers de quartier ont demandé des compléments d’informations sur les différents services proposées et la gratuité.

- Clôture de la séance et remerciements

Fin de la séance : 22h45

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page