Mardi 12 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Ville numérique > Le déploiement de la fibre optique se poursuit à Longjumeau

Découvrir la ville

Le déploiement de la fibre optique se poursuit à Longjumeau

Le déploiement continue pour permettre aux Longjumellois d'accéder au très-haut-débit.

À l'ouest de la ville, Orange raccorde les résidences de plus de 12 logements.

Depuis 2011, l'opérateur Orange a déployé son réseau à l'ouest de l'avenue du Général de Gaulle. Il est donc en mesure de signer des conventions d'immeuble avec les syndics situés dans cette zone, pour les résidences de plus de 12 logements.

Pour obtenir la fibre chez soi, voici les étapes à suivre :

  • Une assemblée générale de la copropriété doit autoriser le syndic à signer une convention à titre gratuit avec l'opérateur choisi.
  • Cet opérateur dit "opérateur d'immeuble" installe un point de mutualisation ouvert aux autres opérateurs généralement en bas de l'immeuble. Puis il déploie la fibre optique jusqu'à chaque pallier et pose des boîtiers d'étage. L'opérateur a 6 mois après la signature de la convention pour réaliser ces travaux.
  • Une fois les travaux terminés, un gel de 3 mois est observé pour permettre aux autres opérateurs de connecter leur réseau dans la rue au point de mutualisation dans l'immeuble.
  • Les occupants de l'immeuble peuvent ensuite souscrire une offre commerciale auprès d'un des opérateurs disponibles pour leur immeuble. C'est l'opérateur commercial qui raccordera le logement depuis le boîtier d'étage vers une prise à installer dans le logement.

Plus d'informations dans le guide de l'ARCEP.

Contacter Orange via Sogetrel : Sébastien Maffre

Les autres grands opérateurs n'ont pas indiqué à la ville être prêts pour signer aujourd'hui de telles conventions d'immeubles. Le site de la ville leur est ouvert s'ils souhaitent diffuser leurs contacts "conventions d'immeuble".

À l'est de la ville, la communauté d'agglomération Europ'Essonne a désigné Tutor pour assurer le déploiement.

À l'Est de l'avenue du Général de Gaulle et dans les hameaux de Balizy et Gravigny, les opérateurs privés n'offraient pas de garantie d'arrivée rapide de la fibre optique. La communauté d'agglomération Europ'Essonne a donc lancé une initiative publique, dont la phase concernant Longjumeau a été adoptée le 13 novembre 2013. L'entreprise Tutor a été désignée comme titulaire d'une délégation de service public d'une durée de 25 ans sur le territoire d'Europ'Essonne.

Le nœud de Tutor a été installé dans un local communal rue de Ballainvilliers. Les travaux de déploiement sont actuellement en cours.

A l'été 2015, tout logement ou résidence quelque soit sa taille pourra demander à être raccordé par Tutor s'il est situé dans la zone couverte. Dès à présent, les copropriétés qui le souhaitent peuvent proposer en assemblée générale de signer une convention.

Le réseau public est ouvert à tous les opérateurs qui le souhaitent. Déjà 7 opérateurs sont présents sur le réseau et fournissent des offres très-haut-débit : Comcable, Ozone, Adista, K-Net, WiBox, Kiwi et CityPlay et d'autres ont prévu de le rejoindre très prochainement.

Contacter Tutor : Philippe LOUIS


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page