Dimanche 19 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Ville numérique > Complètement fibrée

Découvrir la ville

Complètement fibrée

Le déploiement de la fibre optique continue, notamment dans l’Est de la ville, pour permettre à tous les Longjumellois d'accéder au Très Haut Débit.

Depuis 2008, la municipalité pousse les opérateurs à installer un réseau de fibre optique sur la ville. Orange et Free raccordent déjà des logements au Très Haut Débit, mais essentiellement dans l’Ouest de la ville. Dans les zones les plus mal desservies en ADSL (en particulier Balizy-Gravigny), les opérateurs privés tardent à se déployer.

La ville a travaillé avec la communauté d’agglomération Europ’Essonne, compétente sur le très-haut-débit. 12,35 M€ ont été investis pour assurer l’accès à la fibre optique à tous, en complément de l’offre des opérateurs privés. Europ’Essonne a désigné, par délégation de service public, l’entreprise Tutor pour assurer ce déploiement dans l’est de la ville. Désormais, tout logement ou résidence situé dans la zone couverte pourra demander à être raccordé par Tutor (voir carte ci-dessous). Une réunion publique est organisée le vendredi 2 octobre, salle Anne Frank, afin de répondre à toutes les interrogations des habitants de l’Est de la ville.La ville a désigné un interlocuteur unique pour vous aider dans vos démarches joignable au 01 64 54 59 04 ou fibre@longjumeau.fr.

La procédure de raccordement n’est pas la même pour les logements individuels et les logements collectifs.

Plus de 12 logements (immeuble et ensemble de pavillons en copropriété)

  • Une assemblée générale de la copropriété doit autoriser le syndic à signer une convention à titre gratuit avec l’opérateur choisi.
  • Cet opérateur dit opérateur d’immeuble installe un point de mutualisation ouvert aux autres opérateurs généralement en bas de l’immeuble. Puis il déploie la fibre optique jusqu’à chaque pallier et pose des boîtiers d’étage. L’opérateur a 6 mois après la signature de la convention pour réaliser ces travaux.
  • Une fois les travaux terminés, un gel de 3 mois est observé pour permettre aux autres opérateurs de connecter leur réseau dans la rue au point de mutualisation dans l’immeuble. A l’exception de Tutor qui a déjà respecté ce délai de gel pour l’ensemble de la zone Est.
  • Les occupants de l’immeuble peuvent ensuite souscrire une offre commerciale auprès d’un des opérateurs disponibles pour leur immeuble. C’est l’opérateur commercial qui raccordera le logement depuis le boîtier d’étage vers une prise à installer dans le logement.

Moins de 12 logements (maison individuelle et petit immeuble)

  • Contactez l’un des opérateurs de services compatibles sur votre quartier pour qu’il vous propose une offre fibre optique remplaçant votre abonnement ADSL actuel.
  • Votre opérateur enverra un technicien chez vous pour étudier la faisabilité et les délais du raccordement.
  • Un technicien installera une prise optique chez vous. Dans le même temps, une box fibre vous sera envoyée, vous n’aurez plus qu’à la brancher à réception.
  • La desserte des pièces à l’intérieur du logement est à la charge du propriétaire, tout comme les travaux de génie civil s’ils s’avèrent nécessaires sur le domaine privé ou de la copropriété.
  • Des contraintes techniques sur le domaine privé ou sur le domaine de la copropriété (absence de fourreaux, fourreaux endommagés etc.) peuvent allonger les délais de raccordement.

Ouest de Longjumeau

Vous êtes concernés par les déploiements des opérateurs privés qui raccordent aujourd’hui les résidences de plus de 12 logements. Orange et Free Infrastructure ont déjà rendu la fibre disponible pour plus de 2 000 logements, et sont en capacité de signer des conventions d’immeuble.Les autres grands opérateurs n’ont quant à eux pas encore indiqué à la ville être prêts.La ville continue d’agir pour inciter les opérateurs à étendre le réseau aux petits immeubles et aux pavillons. Pour signer les conventions d’immeuble, vous pouvez contacter Orange via Sogetrel lafibre.longjumeau@sogetrel.fr ou Free Infrastructure immo.fibre@free-infra.fr

Est de Longjumeau

Vous êtes concernés par le réseau de fibre optique de la communauté d’agglomération Europ’Essonne. 5 opérateurs proposent des services de qualité : Comcable, Kiwi, K-net, Ozone, Wibox. Le réseau d’initiative publique reste ouvert à tous les autres opérateurs. Le délai moyen de raccordement est de 10 semaines (5 semaines pour un raccordement standard et jusqu’à 16 semaines en cas de travaux et d’autorisations nécessaires).Plus d’informationssur www.thd.europessonne.fr

Les bailleurs

Si vous êtes locataire chez un bailleur social, vérifiez qu’il a signé une convention avec un opérateur fibre présent dans votre quartier.Aujourd’hui OPIEVOY et I3F ont signé avec l’opérateur Orange. Efidis quant à lui n’a pas encore signé avec un opérateur disponible sur Longjumeau.

Pour les professionnels

L’offre destinée aux particuliers conviendra parfaitement aux autoentrepreneurs.Les grandes entreprises peuvent profiter de services spécialisés proposés par de nombreux opérateurs.Plus d’informations à ce sujet disponibles sur www.thd.europessonne.fr

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page