Samedi 21 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Longjumeau, le magazine > Grand prix de la presse municipale pour le magazine

Découvrir la ville

Le magazine reçoit le prix de l'éco-conception au premier grand prix de la presse municipale

Le magazine municipal a remporté le 9 avril 2009 le prix de l'éco-conception au grand prix de la presse municipale 2009. L'occasion de découvrir toutes les étapes de sa fabrication.

Un mois avant sa parution, la rédaction se réunit pour préparer le magazine. Le travail de rédaction commence. Chacun son rôle, c'est un vrai travail d'équipe et une course contre la montre : il faut aller vite ! Les textes et photos sont mis en page en mairie et le fichier est envoyé chez l'imprimeur par internet quatre jours avant la date de livraison.

Le magazine est alors imprimé sur des presses offset. Les parties à imprimer ont été reportées sur des plaques d'aluminium dont des zones sont recouvertes d'une substance qui va attirer l'encre et repousser l'eau. L'encre est transférée ensuite sur un rouleau appelé blanchet et enfin sur le papier. L'opération est répétée pour les 4 couleurs qui composent l'image en quadrichromie : cyan, magenta, jaune et noir. Au final, toutes les pages du magazine sont réunies sur une grande feuille recto-verso qu'il faudra façonner – plier et couper – afin d'obtenir le magazine prêt à être livré.

Une diffusion matinale

L'imprimerie, située dans le Doubs, groupe toutes ses livraisons en région parisienne pour n'effectuer qu'un seul trajet par jour ce qui permet de réduire l'impact environnemental. Au petit matin, l'équipe de distribution se tient prête pour que toute la ville soit servie en une journée.
Et pendant que vous le découvrez dans vos boites aux lettres, la rédaction a déjà en tête le prochain numéro..

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page