Jeudi 17 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Histoire

Découvrir la ville

Histoire

Longjumeau doit ses origines à l'existence d’un gué permettant à la voie romaine reliant Lutetia (Paris) à Genabum (Orléans).

Les origines de la ville

Le premier écrit concernant la ville date du début du XIIe siècle ; elle s’appelle alors Nogemel et fait partie du domaine royal de Louis VI Le Gros. Bourgade fortifiée depuis les invasions des Normands, elle devient l’étape obligatoire des marchands faisant le chemin de Paris à Toulouse. Sous l’ancien régime, les terres de Longjumeau passèrent en de nombreuses mains : les Comtes de Dreux, les Ducs de Bretagne, la maison d’Anjou et plusieurs rois de France comme Philippe IV le Bel qui permit aux Templiers d’établir une commanderie à Balizy. Le dernier seigneur de Longjumeau fut Grimaldi, Duc de Valentinois et Prince de Monaco. Après la Révolution, Longjumeau fut concernée par les transformations administratives puisqu’elle devint un chef-lieu de canton comportant vingt-trois communes dans le département de Seine-et-Oise. La déviation de la Nationale 20 en 1954 et l’ouverture de l’autoroute A6 en 1960 marquèrent le nouvel essor de la ville.
De 3000 habitants en 1945, Longjumeau en compte 5550 en 1962, 12929 en 1968 et 21 048 aujourd'hui. Partie des bords de la rivière pour monter sur les hauteurs, l’urbanisation a gagné du terrain et repoussé les cultures. Cependant, la ville offre un cadre de vie où l'environnement garde une place primordiale.

Un trésor archéologique à Longjumeau

Indiana Jones n'a qu'à bien se tenir ! S'ils n'ont pas l'allure d'aventuriers de l'impossible, les chercheurs de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives ont pourtant fait une étonnante découverte à Longjumeau : les vestiges d'une occupation gallo-romaine.

Le musée municipal d’Histoire et d’Archéologie

Le musée municipal de Longjumeau a été inauguré en 1997. Il conserve soigneusement des objets rares et uniques.

Un patrimoine à découvrir

Longjumeau est un de ces lieux privilégiés où les vestiges de l’histoire et les espaces verts ont su être habilement intégrés au tissu urbain.

L’école Sainte-Anne a fêté ses 140 ans

Installée sur un des plus anciens sites de la ville, l’école Sainte-Anne éduque des enfants depuis plus de 140 ans.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page