Mardi 12 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Conseil Municipal > Conseils municipaux de 2016 > Un budget 2016 conforme aux engagements

Un budget 2016 conforme aux engagements

Un budget 2016 conforme aux engagements

Retour sur le vote du budget 2016 de notre commune lors du conseil municipal du 22 mars.

Dans un contexte global contraint, la municipalité maintient ses engagements.

La gestion rigoureuse des services municipaux et de la masse salariale permet toujours à la ville d’offrir un service de qualité aux Longjumellois. Pourtant l'Etat prévoit à nouveau une baisse de notre dotation globale de fonctionnement. Depuis 2009, Longjumeau a ainsi perdu 1,7 millions d’euros de recettes ! Malgré ce contexte, la municipalité n’a pas souhaité augmenter les taux de fiscalité communale (taxe d'habitation et taxe foncière), ils restent donc inchangés. Cette année encore, la Ville propose la gratuité des ateliers du vendredi pour tous les petits longjumellois et maintient le montant global des subventions aux associations.

L'effort de la ville a été très important en matière de vidéo-protection : 9 caméras supplémentaires ont été implantées sur différents quartiers en 2015. Elle poursuit cet effort en continuant d'augmenter l'effectif de la police municipale avec un nombre d'agents en constante progression.

Améliorer toujours plus le service public

Cette année, les familles longjumelloises pourront profiter de démarches simplifiées à partir d'un portail famille. En créant un compte personnel, les inscriptions aux activités, les jours de présence et d'absence, les tarifs applicables, tout sera centralisé et visible en temps réel.

Un guichet unique est également prévu au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville. Rien de plus simple, l'accueil devient polyvalent pour simplifier vos démarches.

Respecter le programme d'investissements

Depuis 2014, la municipalité n'a pas emprunté. Elle profite toutefois de l'opportunité, cette année, des taux bas du marché financier pour contracter un emprunt de 5 millions d'euros. En augmentant son capital, la ville se donne les moyens de réaliser de nombreux projets tout au long de l'année.

En 2016, elle prévoit la réhabilitation de la toiture de l'école H. Boucher, la réhabilitation de la piscine municipale P. & M. Chichignoud, la rénovation de bâtiments sportifs, la réalisation du terminus de l'arrêt de la ligne DM12 sur le parking de la gare de Balizy-Gravigny, des réfections diverses de voirie, la mise en accessibilité des bâtiments scolaires dans le cadre de l'Ad'ap (Agenda d'Accessibilité Programmée), l'achat de véhicules électriques, divers aménagements dans les groupes scolaires et bâtiments communaux.

Mais aussi... Le budget communal d'assainissement

Le programme d'assainissement de l'année 2016 est élaboré en poursuivant les préconisations du schéma directeur d'assainissement. Cette année, 720 310 € sont dédiés à l'exploitation du réseau et 912 146 € en investissement.

Ce budget permettra notamment de financer les travaux prévus dans le quartier de la gare de Longjumeau, dans la rue des Ecoles, dans la rue du Pdt F. Mitterrand et dans la rue de la Meunerie.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page