Samedi 18 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Conseil Municipal > Conseils municipaux de 2015 > Retour sur le Conseil Municipal

Retour sur le Conseil Municipal

Retour sur le Conseil Municipal

Le conseil municipal était réuni mardi 8 décembre 2015, salle Manouchian de l’Hôtel de Ville. Retour sur quelques-unes des délibérations prises ce jour-là…

Modification du PLU

La Ville a approuvé son Plan Local d’Urbanisme (PLU) le 9 décembre 2013 en Conseil municipal. Ce document a pour objectif de définir les règles d’aménagement applicables pour les années à venir et s’élabore au rythme des concertations. Il apparait nécessaire de mener des évolutions atour du parc des sports Langrenay et de la clinique de l’Yvette. Dans ce secteur l’offre de stationnement n’est pas suffisante et engendre des risques potentiels en matière de sécurité : stationnement sauvage, circulation piétonne entravée, accès réservés aux véhicules de secours compliqués… Le conseil municipal a donc voté un aménagement du PLU afin de modifier le classement d’une parcelle mitoyenne à la clinique et de permettre d’ajuster l’offre de stationnement.

Validation du projet de développement culturel

Consciente des enjeux que représente la culture, en matière d’épanouissement individuel et collectif, mais aussi en tant que créatrice de lien social et de bien vivre ensemble, la municipalité a voté le lancement d’un projet culturel pluriannuel.

Ce projet s’appuie sur la politique culturelle existante, tout en dépassant les pratiques actuelles pour donner jour à une approche innovante, guidée par une volonté reposant sur 3 idées phares : l’éducation artistique et culturelle, l’égal accès à la culture et enfin la création artistique.

Ce projet a également vocation à s’inscrire dans un maillage cohérent, qui a pour ambition d’être en harmonie avec les orientations définies par le Conseil départemental de l’Essonne, le contrat de ville 2015-2020, l’ANRU et le travail effectué depuis plusieurs années au sein de la ville de Longjumeau, avec le tissu associatif local. Ce projet n’est pas un document figé. Il a vocation à évoluer dans le temps, à être complété, ajusté en fonction des possibilités offertes à la ville de Longjumeau par le biais de subventions, de partenariats avec le tissu associatif, de l’apport d’artistes reconnus nationalement voire internationalement.

Révision des tarifs municipaux

Dans sa séance du 8 décembre, le conseil municipal a également approuvé de nouveaux tarifs municipaux qui entrent en vigueur au 1er janvier 2016.

Ont ainsi été révisés les tarifs de location des salles municipales, d’occupation du domaine public, du cimetière. Pour mettre en cohérence les tarifs et faciliter les opérations de paiement en espèces des Maisons de quartier et de la Jeunesse, les tarifs ont été arrondis. Sur cette base, les tarifs pour les non-Longjumellois ont été majorés de 15 %. Ces nouveaux tarifs sont consultables sur le site internet de la ville : www.longjumeau.fr/tarifs

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page