Jeudi 19 Juillet 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Communauté Paris-Saclay

Découvrir la ville

Communauté Paris-Saclay

La communauté Paris-Saclay a été créée le 1er janvier 2016.

Créée le 1er janvier 2016, la Communauté Paris-Saclay réunit les anciennes Communautés d’agglomération Europ’Essonne (CAEE) et du Plateau de Saclay (CAPS), étendue aux communes de Verrières-le-Buisson et de Wissous.

Au total, ce sont 27 communes pour 300 000 habitants qui composent le territoire, Ballainvilliers - Bures-sur-Yvette - Champlan - Chilly-Mazarin - Epinay-sur-Orge - Gif-sur-Yvette - Gometz-le-Châtel - Igny - La Ville du Bois - Linas - Les Ulis - Longjumeau - Marcoussis - Massy - Montlhéry - Nozay - Orsay - Palaiseau - Saclay - Saint-Aubin - Saulx-les-Chartreux - Vauhallan - Villebon-sur-Yvette - Villejust - Villiers le Bâcle - Verrières-le-Buisson - Wissous.

La Communauté Paris-Saclay constituée par la mise en œuvre du Schéma Régional de Coopération Intercommunale issu de la loi MAPTAM, a installé sa gouvernance le 7 janvier, lors du premier Conseil communautaire.

 

En quelques mots

Située à 20 km au sud de Paris, dans le département de l’Essonne, d'une superficie de 140 km², la Communauté Paris-Saclay, forte de ses 300 000 habitants, 27 communes, 145 000 emplois et plus de 60 000 étudiants, concentre de multiples facteurs d’attractivité.

Un cluster économique et scientifique d’envergure mondiale qui regroupera, demain, 20% de la recherche nationale, associé à plus d’une cinquantaine de parcs d’activités économiques, de Courtaboeuf à Massy, constituent des atouts uniques en Ile-de-France et sur le plan national. Proximité de l’aéroport d’Orly, gare TGV, autoroutes, Très Haut Débit font, de la Communauté Paris-Saclay, un territoire particulièrement connecté.

Enfin des terres agricoles sanctuarisées, des espaces naturels préservés, des villages de caractère et des villes à taille humaine offrent, à ses habitants, un cadre de vie privilégié.

La Communauté Paris-Saclay porte l’ambition et l’exigence de ce territoire.

 

La gouvernance

Le Président, Chef de l’exécutif intercommunal, il prépare et exécute ses délibérations. Le Président met en œuvre la politique communautaire.

Le Bureau communautaire, réunit 27 membres, dont le Président, représentant chacune des communes. Chaque membre est responsable d'une délégation spécifique. Composé principalement des maires, c'est l'organe de préparation des décisions majeures qu'engage l'agglomération.

Le Conseil communautaire, composé de 78 élus communautaires élus au suffrage universel direct et représentant l’ensemble des 27 villes. Le nombre de sièges par commune est établi par la loi, en fonction du poids de leur population au sein de l’agglomération.

Les Commissions communautaires, interviennent en amont du Bureau communautaire. Au nombre de 7, elles sont chargées d'instruire les projets et les affaires relevant de leur compétence, elles rendent un avis consultatif. L'ensemble des Conseillers communautaires participe au travail des Commissions.

Consultez la liste des élus Paris-Saclay

 

Comptes-rendus des Conseils communautaires 2017

Mais aussi

Retrouvez les publications de votre communauté d'agglomération

Paris-Saclay le mag est un trimestriel d'information, consultez les magazines ici.

Agissons pour le climat

Vous êtes habitant, salarié, chef d’entreprise, engagé au sein d’une association ? La question du climat vous intéresse ? Vous avez des idées originales et concrètes à mettre en place au quotidien ? Vous avez envie de participer à une action collective et conviviale ?


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page