Jeudi 27 Juin 2019

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Budget 2019 : rigueur et volontarisme

Découvrir la ville

Budget 2019 : rigueur et volontarisme

La Lettre du Maire n°3 de mai 2019 présente la situation financière de la ville et les principales décisions budgétaires qui en découlent.

Voté le 15 avril en conseil municipal, le budget 2019 est la feuille de route de la municipalité.

Le budget 2019 a été construit avec précaution, afin de préserver les équilibres financiers de la ville, tout en poursuivant une politique ambitieuse d’investissement. Il permet de maintenir un haut niveau de service public sans augmentation des taux d’imposition communaux pour la 10e année, tout en préservant l’avenir par la maîtrise de nos dépenses. Il réaffirme enfin le soutien de la Ville aux associations ainsi qu'au centre communal d’action sociale.

Taxe d’habitation, taxe foncière : les taux d’imposition n’ont pas augmenté sur toute la durée du mandat (et même depuis 2008 où ils avaient baissé de 3% puis de - 1,5 % en 2009). Conformément à ses engagements, la municipalité a souhaité préserver le pouvoir d’achat des contribuables longjumellois.

La dette est maîtrisée avec un capital restant dû de 21,3 millions d’euros, pour un taux moyen de 2,96 %. Le ratio de désendettement n’est que de 6 ans et quatre mois, le seuil critique étant de 12 ans. La ville liquidé l'ancien emprunt dit "toxique", renégocié les taux afin de diminuer le coût des intérêts. Enfin, la ville a décidé de ne plus recourir à l’emprunt jusqu’à la fin de la mandature afin d’accélérer le désendettement.

Téléchargez la Lettre du Maire n°3

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page