Située dans le département de l’Essonne en région Ile-de-France, à 19 km de Paris, Longjumeau s’étend sur 4,8 km2 et compte 21 412 habitants. Elle est rattachée à la communauté Paris-Saclay.

Ancienne cité gallo-romaine, sa position lui confère très tôt un atout géographique au carrefour des axes de communication. Important relais de poste au XIXe siècle (elle était la dernière étape avant Paris), elle a été popularisée à l’opéra avec le fameux Postillon d’Adophe Adam, qui a donné à la ville son emblème. La commune est desservie par la RN 20 et l’A 6, par deux gares du Tram T12 (Longjumeau et Gravigny-Balizy), et par un réseau étoffé de lignes de bus.


Plans de la ville

Sa position centrale au nord du département, à équidistance du pôle de recherche du plateau de Saclay, à l’ouest, et du bassin d’emploi du pôle d’Orly-Rungis, à l’est, la situe au cœur des enjeux stratégiques du Grand Paris. Ainsi, en matière d’aménagement du territoire, Longjumeau accueillera le Tram 12 Express Massy-Evry.

À la fois desservie par des axes routiers régionaux et un important trafic de transports en commun, la ville se situe à 19 km au sud de Paris, à 20 km au nord d’Évry, où se trouve la Préfecture de l’Essonne, et à 28 km à l’est de Versailles.

Au plan économique, la ville dispose de deux zones d’activités : La Vigne-aux-Loups au nord et Les Frères-Lumière à l’ouest, comprenant le parc de l’Evénement, spécialisé dans les métiers du spectacle vivant. Elle accueille également le siège social du groupe Sanofi, en partie situé sur la commune de Chilly-Mazarin.

Longjumeau bénéficie d’une vie commerciale animée, avec 260 boutiques réparties dans l’artère principale du centre-ville et sur deux centres commerciaux de quartier. Avec un ratio de 12 commerces pour 1 000 habitants, la commune se situe au-dessus de la moyenne départementale (9 pour 1 000), confirmant la densité de son commerce de proximité.

Ville animée également, avec un tissu associatif riche de 225 associations, proposant de très nombreuses activités dans des domaines variés : anciens combattants, culture, éducation, environnement, loisirs, santé, solidarité, sport…

Dans un cadre naturel préservé, Longjumeau cultive son identité de « ville à la campagne », grâce à une politique de préservation des espaces verts et de conservation des zones agricoles, inscrite dans son Plan local d’urbanisme.

Précurseur sur les thèmes du développement durable, Longjumeau s’engage en faveur de la biodiversité par l’installation de ruches et la fabrication de miel artisanal, fabriqué sur place. Son Espace de la biodiversité, lieu à vocation pédagogique, a été inauguré en 2018 le prince Albert II de Monaco, Longjumeau étant un ancien fief de la famille Grimaldi.

La ville joue également la carte du tourisme en mettant en valeur ses atouts patrimoniaux et historiques. Deux sites classés sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques : le pont des Templiers (XIIIe siècle), et l’église Saint-Martin (XIIIe siècle). Et pour les passionnés de balades, il est possible de pratiquer des randonnées nature à la plaine de Balizy ou dans le bois des Templiers.

Côté vie pratique, Longjumeau bénéficie d’une offre importante de services et d’équipements publics, équivalente à celle que pourrait offrir une ville de strate supérieure. Et ce, dans tous les domaines. Éducatif : treize écoles, un collège et deux lycées. Culturel : le plus important théâtre d’Ile-de-France (hors Paris). Sportif : un grand complexe sportif comprenant un stade, trois terrains de football dont un en synthétique, trois gymnases, une piscine, etc. Sécurité : un commissariat de police, un centre de secours des sapeurs-pompiers. Judiciaire : un tribunal d’instance, un conseil des Prud’hommes. Santé : un hôpital et une clinique. Familial, une Maison de la Petite enfance, cinq crèches, trois résidences autonomie pour personnes âgées. Et bien d’autres.

Complète et équilibrée, conviviale et familiale, Longjumeau offre les avantages de la ville dans un cadre naturel préservé, à moins de 20 km de la capitale.


Longjumeau en chiffres :

  • 21 600 habitants
  • 4,84 km²
  • 2 gares Tram Train 12
  • 2 parcs d’activités
  • 13 écoles
  • 1 théâtre-cinéma
  • 1 conservatoire à rayonnement communal
  • 1 musée d’histoire et d’archéologie
  • 1 collège
  • 2 lycées
  • 1 médiathèque-ludothèque
  • 1 stade
  • 3 terrains de football
  • 1 piste d’athlétisme
  • 10 cours de tennis
  • 1 hôpital
  • 1 clinique

Carte d’identité :

Transports : Deux gares RER sur la ligne C : Longjumeau et Gravigny-Balizy, ainsi que la gare de Chilly-Mazarin, proche de la commune. A compter du 10 décembre, cette liaison ferrée sera remplacée par le Tram train 12 entre les gares de Massy et Petit-Vaux, à Epinay-sur-Orge. Neuf lignes de bus ainsi qu’un réseau intercommunal de navettes permettent de naviguer sur le territoire communal.

Transports aériens : aéroport de Paris-Orly, à 7 km au nord-ouest de la commune ; aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, à 40 km au nord-ouest et accessible par le RER B ; aéroport de Toussus-le-Noble (aviation d’affaires) à 15 km au nord-ouest.

Écoles : 6 écoles maternelles, 1 école maternelle intercommunale, 6 écoles élémentaires ainsi qu’un groupe scolaire privé (comprenant 1 école maternelle et 1 école élémentaire) ; 1 collège, 2 lycées (1 lycée d’enseignement général et 1 lycée des métiers).

Équipements culturels : le Théâtre de Longjumeau (avec auditorium proposant des séances de cinéma), le musée d’histoire et d’archéologie du Docteur-Cathelin, la médiathèque et ludothèque Boris-Vian et d’autres espaces d’animation culturelle comme les maisons de quartiers.

Équipements sportifs : le complexe sportif Frédéric-Langrenay comprenant un stade, une piste d’athlétisme, un terrain d’honneur, trois terrains de football, dix courts de tennis dont quatre couverts, un skatepark, trois gymnases et plusieurs autres équipements répartis dans la commune.

Établissements de santé : l’hôpital de Longjumeau et son centre de consultations et de soins urgents (CCSU), la clinique de l’Yvette, le centre municipal de soins, la Protection maternelle et infantile, ainsi qu’une large offre en médecine libérale.

Patrimoine remarquable : le parc Nativelle, l’église Saint-Martin, la statue du Postillon, le prieuré Saint-Eloi, le bois des Templiers…

Nous sommes connectés, suivez-nous sur les réseaux !

Articles

Concours d’éloquence « À pleine voix » revient !

Après deux éditions couronnées de succès : 126 candidats et 22 villes représentées, le concours d’éloquence de l’agglo...

Culture & Patrimoine : les visites virtuelles

Depuis votre écran, venez (re)découvrir notre patrimoine, et nos évènements culturels, grâce à des visites virtuelles !...

Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Longjumeau

Réunion de restitution du PLU Le compte-rendu de la réunion du 17 mars 2023 est disponible ci-dessous. Top départ pour la...

TRAM-train T12

Depuis le 10 décembre 2023, vous pouvez enfin monter à bord du nouveau Tram-Train T12, qui relie Massy à Évry-Courcouronnes...

Cinéma de Longjumeau : séances et tarifs

Les séances du mois ! Vos films sur un écran géant 4K, son Dolby 7.1 ! Chaque mois, le Cinéma de Longjumeau, vous propose une...

Lutte contre les espèces invasives

Au quotidien, chacun peut jouer un rôle important dans la sauvegarde de la biodiversité et la lutte contre les espèces...